Ne lavez jamais la viande avant de la cuire : vous n’avez aucune idée de ce qui arrive à votre corps

Ne lavez jamais la viande avant de la cuire, car les bactéries qui y logent peuvent se transmettre sur les autres aliments. Il est ainsi déconseillé de nettoyer la ou les tranches de viande à l’eau du robinet avant de procéder à la cuisson.

Ne lavez jamais la viande avant de la cuire : vous n’avez aucune idée de ce qui arrive à votre corps

Qu’il s’agisse de viande blanche ou de viande rouge, nous avons toujours tendance à laver ces dernières avant de les faire cuire, du fait qu’elles viennent du boucher ou tout simplement que l’enveloppe soit ouvert. Nous pensons que cette habitude permet de chasser les bactéries sur la surface des viandes.

Pourtant, les experts affirment tout le contraire en étant totalement sûrs que le lavage à l’eau courante de la viande dans l’évier risque de contaminer les autres aliments et pas que. Les bactéries peuvent aussi se transmettre sur les ustensiles, la table de cuisson ou encore la vaisselle. Les bonnes pratiques sont de bien respecter les règles de conservation et de cuisson. Mais le rinçage n’a rien à avoir avec l’hygiène de la viande.

Bien cuire la viande

Dès lors que l’emballage est ouvert, il faut cuire la viande blanche ou rouge. Voici les conseils à suivre pour ce faire :

  • Ramener la viande à température entre 18 et 20 degrés
  • Viser une température de 230°C pour une cuisson sur la plaque ou dans la poêle
  • Il faut cuire le cœur de la viande. Toutefois, il faut considérer la coupe, la présence de gras, le type et l’âge de l’animal.
  • Privilégier une température interne de 54°C pour le steak, de 71°C pour les hamburgers ainsi que 63°C pour le filet ou la longe.

Les conseils pour bien cuisiner une viande blanche

Les viandes blanches sont les viandes produites par les animaux tels que le poulet, la dinde ou encore le lapin. Il est conseillé de les cuire en rôti, en pané et frit, à la poêle ou encore braisé et bouilli.

Pour bien cuire une viande blanche, il faut privilégier une température basse. Les poitrines de poulet et de dinde nécessitent une attention particulière en raison du fait qu’elles se dessèchent facilement au moment de la cuisson.

Enfin, pour une cuisson au four de la viande blanche, il est conseillé de mettre une tranche de lard ou de saindoux pour rendre la viande plus tendre.