Nos précieuses astuces pour acheter une huile d’olive de qualité

Découvrez à travers ces quelques lignes nos précieuses astuces pour acheter une huile d’olive de qualité. À titre d’information, les olives poussent dans les terres fertiles de la plupart des régions italiennes, ce qui en fait d’ailleurs la fierté de ce pays européen.

Les productions italiennes permettent de choisir entre une large gamme d’huiles déclinées dans différentes saveurs et arômes.

Comment un expert identifie généralement la meilleure huile d’olive ?

Comme son nom l’indique, l’expert dispose déjà de toutes les connaissances afin de pouvoir distinguer immédiatement une huile d’olive pure de celle qui est pauvre ou ajoutée. Par ailleurs, il lui suffit de se servir de son odorat et le tour est joué !

Toutefois, il existe certaines informations qui doivent être livrées aux consommateurs afin de créer une piste pour identifier une huile d’olive de qualité. La terre de culture des olives ainsi que les détails sur la transformation dans une huilerie d’entreprise comptent parmi les renseignements indispensables. Ils sont généralement mentionnés sur les bouteilles. Malheureusement, aucune de ces informations n’apparaît pas sur les étiquettes, ce qui n’est pas à l’avantage des consommateurs.

Nos précieuses astuces pour acheter une huile d’olive de qualité

Sentir l’huile

Même si vous n’êtes pas expert, vous pouvez aussi vous servir de votre odorat pour tester le niveau de qualité de l’huile. Fermez les yeux (c’est très important, car ce que voient les yeux peut changer la perception du produit) et sentez l’huile. Vous devez uniquement sentir une odeur de produits herbacés, de fruits et de légumes frais. Une senteur de pourri ou qui a l’impression de dater doit immédiatement vous alerter.

Goûter à l’huile : une de nos précieuses astuces pour acheter une huile d’olive de qualité

Après avoir usé de son sens de l’odorat, il convient de procéder au test gustatif. Goûter de l’huile à l’état pur n’est pas une partie de plaisir. Toutefois, c’est l’une des méthodes les plus sûres pour ne pas se tromper. Ainsi, il est conseillé de préparer :

  • Une pomme verte pour chasser les molécules d’huile après dégustation
  • Une eau pétillante pour se rincer la bouche
  • Une lunette noire à porter au moment de la dégustation. Encore une fois, voir la couleur de l’huile peut vous influencer.

Pour réaliser le test, suivez ces étapes :

  • Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur la langue
  • Soufflez dans l’air, ce geste permet de se rassurer après l’étape du test olfactif

Quelques appellations d’huile d’olive de qualité

  • L’huile d’olive extra vierge 100% italienne non filtrée
  • L’huile d’olive extra vierge toscane IGP
  • L’huile d’olive extra vierge Umbria Colli Martani DOP fior fiore