Cultiver la véronique, cette touche violette du jardin printanier ou du balcon, n’exige pas des années d’expérience en jardinage. Vous êtes novice ? Lancez-vous en suivant notre guide ultime.
Cultiver la véronique : 4 règles à bien respecter et vous allez réussir
Ce printemps est le moment propice pour planter la véronique ou Hebe. Et la bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez expérimenter le jardinage et faire vos premiers pas avec cette espèce qui est connue pour être très facile d’entretien.
En pot comme dans le sol, la véronique ne peut pas survivre si vous manquez à l’une de ces règles:
- 6 heures d’exposition à la lumière directe du soleil : c’est le “must” pour faire prospérer votre jolie plante violette ;
- Un sol léger et avec un bon drainage : si besoin, ajoutez du sable pour atténuer la teneur en argile ;
- Cultiver une véronique, c’est maîtriser l’arrosage : n’oubliez jamais de tester le niveau d’humidité du sol avant de faire un nouvel arrosage. L’astuce consiste à y insérer un doigt qui doit ressortir sec, ce sera votre confirmation ;
- Une fertilisation régulière, à raison de deux fois par mois, surtout en été.
Même en possession de ces informations, vous pouvez déjà espérer admirer de jolies fleurs violettes dans votre espace vert. Et tant que vous y êtes, pensez à accompagner la belle véronique avec d’autres espèces colorées pour une ambiance joyeuse. Un pur bonheur !
Plantation de la véronique en hiver : il faudra être beaucoup plus attentif
Tant que la véronique reçoit du soleil, elle a plus de chances de bien pousser. Mais en hiver, Hebe sera plus exigeante.
Comme vous pouvez le deviner, cette plante vivace craint le froid. Pour cultiver la véronique en hiver, vous devez donc trouver un emplacement dans une serre ou un porche.
Alternativement, pensez à envelopper la base de votre chère plante à la teinte violette de paille ou de feuilles sèches.
Astuce bonus : décorer son espace avec la véronique
Vous savez maintenant cultiver la véronique. Il ne vous reste qu’à admirer ses belles fleurs sur les bordures et les parterres, à l’extérieur. Et si vous les aimez plutôt à l’intérieur, pour qu’elle soit digne de son titre de fleur de chance et de bonheur, alors mettez les pots sur les rebords des fenêtres ou dans les terrasses.