Œufs bons ou mauvais à l’intérieur : comment savoir ?

Œufs bons ou mauvais à l’intérieur : comment savoir ? Découvrez l’astuce infaillible pour le connaître en un coup d’œil. Voici quelques informations importantes à savoir à propos des œufs et de la date limite de consommation.

Mieux comprendre les dates inscrites sur l’emballage des œufs

Peu importe le type de recette à préparer, qu’il s’agisse de préparations sucrées ou salées, les œufs comptent parmi les ingrédients principaux inévitables. Toutefois, les œufs sont très souvent mis de côté. Ainsi, pour vous assurer que les œufs peuvent encore être utilisés, il faut connaître quelques astuces, mais aussi tenir compte de certaines informations importantes.

Généralement, l’œuf dure 28 jours environ à partir de la ponte. Toutefois, il est vivement conseillé de les consommer dans un délai maximum de 15 à 20 jours. Les œufs achetés au supermarché indiquent la date de péremption au niveau de l’emballage, mais aussi au niveau de la coquille.

À l’heure actuelle, il est aussi possible de visualiser la date de ponte des poules. Si vous avez ces informations à disposition, alors vous pouvez savoir en amont s’il est encore possible ou non de consommer les œufs et de les utiliser. Toutefois, comment faire si ces données ne sont plus accessibles ?

Œufs bons ou mauvais à l’intérieur : comment savoir ?

L’astuce du verre d’eau

La première astuce la plus simple et la plus efficace pour avoir la réponse à cette question est de faire le test de l’œuf dans le verre ou le bol d’eau. C’est une petite expérience que nous avons déjà fait depuis l’école primaire.

L’idée générale derrière cette astuce est : plus l’œuf est vieux, plus l’air pénètre à l’intérieur grâce aux pores de la coquille. Voici comment faire pour faire cette expérimentation :

  1. Déposer les œufs dans un bol d’eau
  2. Un œuf qui coule et qui demeure au fond est encore très frais. Ainsi, il est toujours possible de le manger cru.
  3. Un œuf qui monte et en position debout peut encore être cuit.
  4. Un œuf qui ne fait que flotter est à bannir.

Œufs bons ou mauvais à l’intérieur : comment savoir avec la méthode du mirage

La seconde astuce consiste à recourir à la technique du mirage et de la mobilité du jaune. Il convient d’observer l’œuf à contre-jour à l’aide d’une ampoule. À titre d’information, l’œuf frais contient moins d’air à l’intérieur. Lorsque vous utilisez l’ampoule, alors vous devez apercevoir l’ombrage s’étaler sur toute la surface.

L’autre méthode consiste à agiter l’œuf. Si aucun mouvement ne se fait ressentir, alors le blanc d’œuf est encore bien épais. C’est un bon signe. Toutefois, si on entend du bruit, alors c’est le jaune qui heurte la coquille. C’est le signe que l’œuf n’est plus frais.