Œufs crus : comment éviter le risque de salmonelle ?

Œufs crus : comment éviter le risque de salmonelle ? C’est une question qui a une très grande importance, car nous utilisons de l’œuf cru pour préparer de nombreuses recettes, pour faire de la mayonnaise, dans le lait de poules, etc. Le risque de contamination par la bactérie Salmonella n’est pas inexistant et les conséquences sur la santé sont graves.

Comment reconnaître une contamination ?

Les signes évidents d’une contamination à la salmonelle sont :

  • De la nausée
  • Du vomissement
  • De la diarrhée
  • Des douleurs abdominales

Dans certains cas, il est nécessaire de se faire hospitaliser, car la maladie ne peut plus être contrôlée. A titre d’information, sachez que la période de contamination va de quelques heures à quelques jours. Elle est due à la consommation d’aliments contaminés.

Pour le cas des œufs, la coquille représente la zone la plus sujette à la contamination. Il est vivement conseillé de cuire les œufs ou encore toutes les préparations à base d’œufs à une température de 60° à 70°, minimum.

Œufs crus : comment éviter le risque de salmonelle ?

S’il est impossible de cuire les œufs, c’est-à-dire qu’il faudra utiliser des œufs crus, alors voici les précautions à prendre. De prime abord, pensez à nettoyer les œufs avec un chiffon propre et sec. Evitez absolument de mettre les œufs dans l’évier et sous l’eau courante.

En effet, vous ne faites qu’empirer les choses en favorisant la prolifération des bactéries. Par ailleurs, si possible, il est conseillé d’utiliser des œufs pasteurisés et avec une coquille encore bien ferme. Evitez d’utiliser des œufs dont la coquille est fissurée ou est cassée.

Le stockage doit aussi être réalisé dans les règles de l’art. Il est vivement conseillé de stocker les œufs dans leur emballage stérilisé. Ne mettez jamais les œufs au niveau de la zone sur la porte du frigo. Enfin, lavez les mains et séchez-les juste avant de manipuler les œufs et après.