Oignons, n’osez pas les mettre au frigo : gardez comme ça, ils dureront des mois. Si vous remarquez que les oignons pourrissent rapidement après achat, alors sachez que cela peut être dû à un mauvais stockage. En effet, avec trop d’humidité, les oignons peuvent devenir pâteux. Par contre, si les oignons sont trop exposés à la lumière, ils peuvent germer. Voici quelques astuces de conservations pour que vos oignons demeurent frais, même après plusieurs mois.
Oignons, n’osez pas les mettre au frigo : gardez comme ça, ils dureront des mois
Les trois règles fondamentales à respecter pour préserver la fraîcheur de vos oignons sont un emplacement sombre, sec et frais.
- Évitez de ranger vos oignons dans la cuisine parce que ces derniers germeront. En général, cette pièce est fréquemment exposée à la lumière du soleil, il est donc préférable de ranger vos oignons à l’abri de la lumière. Par contre, vous pouvez les conserver dans un tiroir garde-manger de votre cuisine ou dans une cave.
- En ce qui concerne les pièces humides, les oignons ne doivent pas être conservés dans un endroit où l’humidité est supérieure à 70%. En effet, avec un taux d’humidité très élevé, les oignons commenceront par pourrir de l’intérieur.
- Le sous-sol ou le garde à manger est idéal pour conserver les oignons en grande ou petite quantité. En effet, pour une bonne conservation, la température doit varier entre 5 et 10°C. Par contre, il faut que la pièce de stockage soit bien aérée et sombre.
- Il est donc primordial de retirer les oignons de leurs emballages (sac en plastique ou filet) après les avoir achetés.
Oignons : comment les conserver dans la cuisine ?
Si vous n’avez pas d’autre choix pour conserver vos oignons que dans la cuisine, il est donc conseillé de les stocker dans un endroit sombre, sec et frais. Vous pouvez opter pour le tiroir ou l’armoire de cuisine. Toutefois, les oignons ne resteront frais que pour seulement quelques semaines. Veillez à toujours mettre vos oignons dans un récipient perméable à l’air.