Orchidées saines et luxuriantes : les pelures de banane ne sont pas le bon engrais. Ce déchet naturel qui est particulièrement riche en calcium, magnésium, phosphore et potassium, n’est pourtant pas un bon allié pour les orchidées. Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour en apprendre davantage sur la relation entre les peaux de banane et les orchidées.
Orchidées saines et luxuriantes : les pelures de banane ne sont pas le bon engrais
Certes, il est aujourd’hui déconseillé d’utiliser de l’engrais chimique. En guise d’alternative, les pelures de banane représentent le fertilisant naturel par excellence. Pourtant, elles ne sont pas indiquées pour la fertilisation des orchidées. Mais pour quelles raisons ?
- Ce type d’engrais naturel séduit particulièrement les fourmis et les pucerons. Ces derniers peuvent abîmer la plante.
- Les pelures de banane renferment de l’éthylène: une substance connue pour booster le développement des plantes.
- Les pelures de banane transformées en engrais liquide forment un champignon. Ce dernier peut facilement atteindre les racines des orchidées et les abîmer.
Comment transformer les pelures de banane en engrais ?
Dans tous les cas, ce fruit tient toujours son rôle de bon engrais naturel grâce à la concentration en azote, potassium et phosphore.
Tremper les peaux de banane dans de l’eau
Voici les étapes à suivre pour ce faire :
- Découper les pelures de sorte à obtenir des carrés
- Les plonger dans de l’eau
- Attendre une semaine pour bien macérer
- Après le temps de macération, vous devez normalement remarquer une modification de la couleur de l’eau ainsi que des bulles qui se forment, en raison de la fermentation.
- Filtrer et retirer ensuite les pelures.
- Utiliser une partie de la solution à base de pelures de banane avec deux parties d’eau pour faire office de fertilisant liquide, pour l’arrosage des plantes.
Déposer les peaux de banane dans le bocal
Il existe une méthode alternative qui consiste à mettre les pelures de banane dans un pot, sous la terre. Il suffit de laisser aux pelures le temps de se décomposer, puis de libérer les minéraux riches et indispensables pour enrichir le sol.