Pain blanc: 4 effets négatifs avérés

Le pain blanc est un aliment que l’on consomme au quotidien. En plus d’être délicieux et nutritif, il est polyvalent. On peut le manger du petit déjeuner au dessert ou l’utiliser dans de nombreuses recettes. Et pourtant, le pain blanc est très calorique. Sa consommation excessive peut aussi nuire à notre santé. Découvrez ici 4 effets négatifs du pain blanc, prouvés par de nombreuses recherches scientifiques.

Le pain blanc favorise la prise de poids

Le pain blanc est calorique et possède un indice glycémique élevé. Il augmente la sensation de faim et provoque des pics glycémiques. Sa consommation trop fréquente va vous faire gagner du poids.

Le pain blanc augmente le risque de constipation

Cet aliment est dépourvu de fibres, mais riche en grains raffinés et en amidon. Ainsi, il augmente le risque de constipation.

Le pain blanc augmente le risque de maladies cardiovasculaires

Comme vu précédemment, le pain blanc provoque des pics glycémiques. Ce qui entraîne à long terme des complications cardiaques et vasculaires. Le British Medical Journal a publié une étude ayant établi que la consommation quotidienne de 350 grammes de pain blanc accroît le risque de décès suite à une maladie cardiovasculaire de 27 %, en comparaison aux personnes qui mangent moins de 50 grammes de pain blanc par jour.

Le pain blanc cause des irritations de la peau et de l’acné

Cette hypothèse est également due à l’index glycémique élevé du pain blanc. La peau sera plus accessible à l’inflammation. L’augmentation de la glycémie favorise la production de sébum. Cela provoque alors l’apparition des acnés et des irritations au niveau de la peau.

Cette liste n’est pas exhaustive. Le pain blanc consommé au quotidien, à des quantités trop importantes, est nocif pour la santé. Mais par quoi le substituer?

Par quoi remplacer le pain blanc?

La meilleure façon de réduire la consommation du pain blanc est tout simplement de le remplacer par du pain complet. Il est moins raffiné et moins calorique. Contrairement au pain blanc, le pain complet est particulièrement riche en fibres et n’augmente pas la sensation de faim. Bien au contraire, il est rassasiant et vous permet donc de mieux contrôler la quantité ingérée. Son index glycémique est compris entre 30 et 40, contre 40 à 50 pour le pain blanc. Le pain complet contient aussi des acides gras polyinsaturés, des antioxydants, mais aussi des vitamines et des minéraux.