En servant ces pâtes crémeuses à la sauce tomate au fromage et au basilic, les convives croiront que vous avez commandé un plat. Il est temps d’impressionner vos invités avec votre savoir-faire culinaire à travers cette recette succulente.
Recette des pâtes crémeuses à la sauce tomate au fromage et au basilic
C’est comme si un chef cuisinier italien était passé à la maison ! Ces pâtes crémeuses à la sauce tomate au fromage et au basilic marient subtilement la sauce riche en saveurs et parfumée avec les cubes de mozzarella fondants.
Ensuite, ajoutez une poignée de basilic frais pour créer un contraste en termes de saveur et ajouter une fraîcheur au plat. Servies bien chaudes avec une couche généreuse de parmesan en surface (si vous êtes gourmands), ces pâtes sont idéales pour un repas convivial ou un dîner simple en semaine, où l’on cherche avant tout un plat à la fois savoureux et réconfortant.
Un plat généreux, à déguster sans modération pour un moment de comfort food, c’est une valeur sûre pour chouchouter les palais ! Et n’oubliez pas la bouteille de Côtes de Bordeaux Rouge pour la dégustation !
Ingrédients
- Pâtes courtes : 300 g
- Purée de tomates : 400 g
- Cubes de mozzarella : 200 g
- Parmesan râpé : 50 g
- Basilic frais une poignée
- Huile d’olive extra vierge : 2 cuillères à soupe
- Sel et poivre
- Demi-oignon, haché
Comment préparer ces pâtes crémeuses à la sauce tomate au fromage et au basilic ?
- Pour commencer, placez une grande casserole à bords hauts sur la cuisinière ; elle est idéale pour contenir à la fois les pâtes et la sauce.
- Ensuite, versez un filet d’huile et ajoutez l’oignon haché, puis faites-le revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Ajoutez ensuite la purée de tomates ainsi que quelques feuilles de basilic hachées à la main, tout en salant et en poivreant au goût.
- Laissez cuire la sauce pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement réduite et parfumée.
- Pendant ce temps, portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pâtes pendant la moitié du temps indiqué sur l’emballage, en les égouttant lorsqu’elles sont encore très al dente.
- À ce stade, versez les pâtes dans la poêle avec la sauce tomate et mélangez bien pour vous assurer que chaque morceau est recouvert de sauce.
- Ajoutez la moitié de la mozzarella coupée en dés et remuez à nouveau pour la répartir uniformément.
- Nivelez la surface des pâtes et saupoudrez de parmesan râpé, ainsi que du reste de mozzarella sur le dessus.
- Couvrez maintenant la casserole avec un couvercle, de préférence un qui se ferme hermétiquement pour conserver la chaleur.
- Ensuite, réduisez le feu à doux et laissez cuire environ 10 à 15 minutes, sans jamais soulever le couvercle.
- Ainsi, la mozzarella fondra et le parmesan créera une légère croûte à la surface.
- Après le temps de cuisson, éteignez le feu et laissez reposer les pâtes quelques minutes avec le couvercle fermé.
- Cette étape est essentielle pour permettre au fromage de s’épaissir et de devenir filandreux, ce qui donne la consistance classique des pâtes cuites au four.
- Enfin, servez les pâtes crémeuses à la sauce tomate au fromage et au basilic chaudes.