Pourquoi le chocolat devient-il blanc ? C’est possible de le manger ? Noir, au lait, associé à de multiples saveurs, le chocolat ravit les papilles de tout le monde et compte certainement parmi les délices qu’on ne refuse pas. Cependant, vous avez déjà sans doute remarqué des traces blanches se former au niveau de certaines parties des carrés de chocolat. Découvrez ce que la science dit à propos de la consommation des chocolats qui présentent ces taches.
Pourquoi le chocolat devient-il blanc ? C’est possible de le manger ?
Fan inconditionnel de chocolat, rassurez-vous, car ce délice peut toujours être apprécié, même s’il présente ces taches. On surnomme cette réaction naturelle « chocolate bloom ».
A titre d’information, le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées et torréfiées. Il faudra procéder à ces étapes pour activer des réactions chimiques. La fève, à titre d’information, renferme du beurre de cacao à moitié et des fibres de cacao à raison de 50%.
La fibre de cacao permet d’attribuer au chocolat sa teinte noire, alors que le beurre de cacao qui représente le gras, permet de rendre le chocolat bien riche. On peut parler de floraison du chocolat quand les molécules de la confiserie bougent. A titre d’information, il existe deux fleurs : celles du sucre et celles de graisse.
On parle de floraison grasse quand le beurre de cacao se déplace à la surface du chocolat à cause de la chaleur, de l’exposition à la lumière. La floraison du sucre, quant à elle, se produit lorsqu’on conserve la confiserie dans une zone humide, dans un endroit qui dispose d’un air humide ou encore à la sortie du réfrigérateur.
Les taches blanches sur le chocolat ne représentent aucun danger sur la santé. Seul le goût change. Pour retrouver le même chocolat comme d’habitude, il est conseillé de faire fondre votre délice au micro-ondes.