Pourquoi le thon en conserve inquiète tout le monde : l’expert s’exprime

Découvrez pourquoi le thon en conserve inquiète tout le monde. Le poisson fait partie de l’alimentation saine et équilibrée recommandée pour la santé. Néanmoins, les avantages qu’il offre dépendent de la catégorie dans laquelle il est. Le meilleur est celui qui est acheté frais au marché et cuit directement dans une casserole. Seulement, il est assez coûteux et demande plus de temps de préparation.

Pourquoi le thon en conserve inquiète tout le monde : l’expert s’exprime

Il y a à côté celui en boîte. C’est le plus consommé, car il est largement plus économique, s’adapte à presque toutes les recettes contenant du poisson, est pratique et fait gagner du temps. En plus, le thon en conserve, par exemple, est délicieux. Ce dernier est parfait cru, poêlé ou cuit pour obtenir de plats simples, mais savoureux.

Avant d’atterrir dans son emballage, l’aliment est tranché, égoutté et stérilisé. Une fois dans la boîte, il est mélangé avec de l’huile d’olive et un peu de liquide aqueux nécessaire à la conservation.

publicité

Cependant, actuellement, ce genre de poisson inonde le marché avec des marques différentes. Les meilleurs produits sont confondus avec les moins bons, et les gens commencent à avoir des doutes quant à la fréquence à laquelle ils peuvent les prendre pour profiter de leurs avantages.

Il est, de ce fait, important de bien analyser la qualité du produit afin de tomber sur la bonne. Pour cela, il faut vérifier les contre-indications :

  • Sans oxygène et sans pH acide, le poisson en conserve renferme plus de bactéries.
  • La dose élevée de sel contenu dans la boîte présente un risque de rétention d’eau et cela est déconseillé aux personnes souffrantes d’obésité, de surpoids et d’hypertension.
  • Le thon n’est pas un petit animal de mer. Il n’est donc pas impossible qu’il possède des métaux lourds assez conséquents comme le mercure. Ainsi, une consommation abusée peut s’avérer dangereuse. Cela peut également porter atteinte au foie et n’est pas recommandé aux femmes enceintes. 
  • Le produit en conserve est riche en purines et si pris de façon excessive, une hyper uricémie est inévitable.

Comment faire alors ?

Malgré ces inconvénients, il reste possible de jouir des vertus du poisson en boîte à condition qu’il soit consommé de manière réfléchie. Il est recommandé de le manger à raison de deux fois par semaine au maximum.

Ensuite, opter pour celui emballé dans un bocal en verre transparent. De cette façon, son état est visible de l’extérieur. Un thon frais présente un aspect rose pâle. S’il est grisâtre, il contient trop de produits et devient moins intéressant.