Quelle est la véritable signification des logos de recyclage sur les emballages ?

Découvrez la véritable signification des logos de recyclage sur les emballages. Nous savons déjà que ces symboles sont une sensibilisation au recyclage. Toutefois, nous ne comprenons pas la véritable signification de ce langage codé. Dans cet article, apprenez à différencier les matières recyclables et à reconnaître les produits qui ont besoin d’un traitement particulier. 

Quelle est la véritable signification des logos de recyclage sur les emballages ?

Les différents logos sur l’emballage permettent de savoir s’il est possible de recycler ou non le produit. En premier lieu, nous avons l’anneau de Möbius qui représente ce triangle de flèche vert déjà très connu.

Il s’agit d’un symbole de produit recyclable. Lorsqu’il renferme un pourcentage, cela indique le taux de matière recyclé utilisé dans le cadre de la fabrication du produit. 

Tout savoir sur le plastique recyclable 

Le plastique peut aussi se prêter au recyclage. Cette possibilité varie en fonction du chiffre inclus dans le triangle. Il va de 1 à 7 et indique le type de résine utilisé.

En guise d’exemple, 1 fait référence au PET qui est la matière de base lors de la fabrication des bouteilles d’eau. Le PET se recycle facilement. 6 représente de polystyrène qui n’est pas assez adapté dans le programme municipal. 

Un aperçu des labels écologiques

Les labels écologiques ne servent pas uniquement à connaître la possibilité de recyclage. Il s’agit de certifications qui confirment l’impact environnemental faible d’un produit tout au long de son cycle de vie. Les labels écologiques européens attestent une empreinte écologique minimale.

FSC garantit une bonne gestion des forêts pour le papier ou le produit dérivé du bois. Pour s’assurer du caractère écologique d’un produit, les consommateurs peuvent se référer au logo Bio qui indique des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Quelques conseils à prendre en compte

Pour bien trier les produits, vous devez connaître toutes les significations des logos de recyclage. Informez-vous sur les directives locales. Gardez en tête que les matériaux doivent être propres et secs, mais aussi exempts de contaminants. 

Pratiquement, vous devez séparer le plastique, le verre, le papier et les métaux dans des bacs spécifiques. Par ailleurs, méfiez-vous de certains symboles qui peuvent être trompeurs.