Réparez vous-même les fissures des carreaux : c’est plus facile que vous ne le pensez

En raison du passage élevé, il est tout à fait normal que les carreaux présentent à la longue des fissures. Cela engendre un problème esthétique qui nous amène à penser à faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Pourtant, vous pouvez vous épargner les frais de réparation coûteux et retrouvez des carreaux comme neufs.

Réparez vous-même les fissures des carreaux : c’est plus facile que vous ne le pensez

De prime abord, vous devez rassembler le matériel nécessaire à savoir le ciment colle blanc, la peinture céramique, la colle de construction ainsi que le couteau à mastic. Vous aurez également besoin d’un solvant

Suivez ces étapes à la lettre pour boucher les fissures : 

  1. imbiber un chiffon de solvant pour nettoyer en profondeur les carreaux. Cette étape contribue à une meilleure accroche des matériaux de réparation;
  2. Dans une bassine, mélanger le ciment blanc, l’eau et la colle de sorte à obtenir une consistance lisse;
  3. Mettre le produit sur la fissure en vous faisant aider par un couteau à mastic;
  4. Assurez-vous de bien remplir toutes les parties de la fissure et patientez en suivant les instructions du fabricant;
  5. Retirer immédiatement le surplus de produit avec un chiffon propre;
  6. Une fois le produit bien sec, mettre un peu de colle de construction pour bien sceller la fissure.

L’étape de finition 

Si le colmatage n’est pas une étape très difficile, l’application de la peinture qui se rapproche de la couleur d’origine s’avère la plus délicate. Pour y parvenir, vous allez mélanger différentes couleurs de peintures afin d’obtenir la même teinte.

Vous devez faire preuve de patience et avoir l’habitude d’ajouter progressivement la peinture pour se rapprocher de la couleur d’origine. Une fois cela fait, vous allez peindre la zone bouchée et faire sécher complètement. Une fois la peinture sèche, observez le résultat et n’hésitez pas à remettre de la peinture si la couleur attendue n’est pas au rendez-vous.