Sauce tomate : est-il acceptable d’ajouter une pincée de sucre ?

Sauce tomate : est-il acceptable d’ajouter une pincée de sucre ? Voici une question que se pose la plupart des amateurs de sauce tomate. Recette basique et classique, on aura toujours besoin de sauce tomate pour agrémenter nos plats. Mais une bonne sauce tomate contient-elle du sucre ou non ?

Pourquoi faire une sauce tomate fait maison ?

Rien ne remplace le fait maison, car en plus d’être personnalisable en termes de goût, elle peut aussi être stockée dans un bocal pour être utilisée pendant des mois et des mois. Pour faire une sauce tomate délicieuse, il suffit de vraiment très peu d’ingrédients.

En fonction du plat à préparer, vous pouvez ajouter origan comme parmesan frais. Ce dernier est surtout utilisé pour agrémenter les plats de spaghettis. Le seul bémol avec la sauce fait maison est le temps de cuisson, mais sa saveur vaut largement la peine de dépenser du temps pour sa cuisson.

Sauce tomate : est-il acceptable d’ajouter une pincée de sucre ?

Les amateurs de sauce tomate ont tendance à ajouter un peu de sucre au moment de la préparation de la sauce tomate. Ceci afin de corriger le degré d’acidité. Pourtant, c’est une véritable erreur.

Vous devez savoir qu’en fonction de la variété de la tomate, le pH peut descendre à 3,2 à 4,6. On a tendance à penser que pour rectifier le degré d’acidité, l’idéal est d’ajouter du sucre. Pourtant, ce n’est pas une solution.

Ajouter du sucre ne fait que changer la saveur et non le pH de la tomate. Pour espérer obtenir une sauce délicieuse, vous devez bien faire la cuisson. L’idée est de consacrer plus de temps à la cuisson pour faire ressortir le lycopène. Il s’agit d’un composé antioxydant très important.

Pour obtenir une sauce sucrée, il est conseillé d’ajouter un peu de bicarbonate de soude avant la cuisson de la sauce. Cette poudre blanche a pour rôle de neutraliser l’acidité de la tomate. Vous devez normalement apercevoir des bulles sur la sauce.