Sauce tomate : la recette originale qui met l’eau à la bouche

Sauce tomate : la recette originale qui met l’eau à la bouche. Pour accompagner les plats de pâtes comme les différentes entrées, la sauce tomate est un incontournable. Ce condiment se consomme frais lors de la saison estivale et en conserve, généralement en hiver. Voici comment la préparer.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser la sauce tomate ?

  • Des tomates dattes
  • De l’ail
  • De l’huile
  • Du poivre
  • Du sel

Sauce tomate : la recette originale qui met l’eau à la bouche

Cette recette de sauce tomate peut être utilisée pour accompagner les plats de pâtes, mais aussi en guise de sauce pour les pizzas, d’accompagnement de sauce à la viande, de sauce pour les légumes ou les poissons. Voici donc les étapes à suivre à la lettre pour préparer votre sauce tomate :

publicité
  1. Bien laver les tomates dattes
  2. Retirer la partie pédoncule, particulièrement lorsqu’elle vire en jaune
  3. Découper en deux et mettre dans un bol
  4. Dans une poêle, y déposer l’ail
  5. Déposer sur le feu et faire dorer avec un filet d’huile
  6. Y mettre les tomates et faire revenir à feu vif
  7. Bien mélanger continuellement pour bien mouiller. L’idée est d’éviter tout assèchement au risque de faire coller le tout.
  8. Ajouter un peu de sel
  9. Les sortir et les mettre dans le mixeur
  10. La sauce est prête

Les raisons d’utiliser des tomates dattes

En effet, il est très important de choisir les bonnes tomates, idéalement les variétés dattes. En effet, ce choix est justifié par le fait que ce sont les uniques variétés qui ne font pas sortir de l’eau pendant la cuisson. Par conséquent, vous aurez une sauce tomate bien épaisse, délicieuse et sucrée.

Sauce tomate : la recette originale qui met l’eau à la bouche : l’assaisonnement

Lorsque les tomates se transforment en sauce, alors elle devra normalement être corsée et très sucrée. À ce moment, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic frais pour ajouter plus de saveur. Il est aussi possible d’ajouter du poivre noir ou encore du piment rouge et finalement de l’huile brute.

Une fois la sauce prête, vous pouvez l’ajouter aux pâtes fraîches, aux raviolis en sauce ou encore aux pâtes farcies. La sauce aux tomates dattes est la valeur sûre pour épater vos convives.