Savez-vous comment prendre soin de votre orchidée par temps chaud ?

Voici comment prendre soin de votre orchidée par temps chaud. La saison estivale est le moment le plus redouté par les passionnés de jardinage en herbe et même les personnes qui ont déjà la main verte. En effet, l’effet de la forte chaleur sur les plantes n’est pas minime. Toutefois, pour le cas des orchidées, cette période marquée par une forte chaleur peut être un véritable moment d’épanouissement.

Pour mieux entretenir les orchidées, il est avant tout important de mieux les connaître. Découvrez les conseils pratiques pour mieux entretenir ces fleurs pendant la saison d’été.

Prendre soin de votre orchidée par temps chaud : effectuer un arrosage périodique

Tout comme les humains, les orchidées ont besoin d’eau pour affronter la forte chaleur de l’été. Il est impossible pour les feuilles et les fleurs de s’épanouir et de bien pousser sans un apport suffisant et correct en eau. Il est très important d’arroser les tissus végétaux pendant les chaleurs et les floraisons. Pour ce faire, il est idéalement conseillé d’arroser au moins une fois par semaine. Toutefois, si vous n’avez pas le temps, veillez donc à toujours vérifier les racines. Ces dernières, lorsqu’elles sont pâles et sèches, doivent absolument être arrosées.

Éviter l’eau froide autant que possible

Il faut savoir que cette plante ne supporte pas une variation de température importante au moment de l’arrosage. En effet, lorsque cette plante est exposée à la chaleur estivale, il est totalement déconseillé de favoriser un choc thermique en arrosant d’un coup avec de l’eau froide. Il est plutôt conseillé d’arroser avec de l’eau tiède pendant les mois chauds.

Ne pas mettre en contact direct aux rayons du soleil

L’emplacement le plus propice pour les orchidées est sur le rebord de la fenêtre. C’est l’endroit le plus idéal pour que la plante reçoive une bonne lumière. Pourtant, lorsqu’une certaine heure arrive, les rayons du soleil sont intenses et affectent directement les feuilles. Il faut donc bien veiller à ce que les feuilles des orchidées soient protégées des rayons du soleil qui peuvent les brûler.

Dans le cas d’un rebord de fenêtre sud, il vaut mieux utiliser des rideaux pour préserver du soleil direct. Par contre, s’il s’agit d’un rebord de fenêtre à l’est, alors prenez des précautions lors des heures matinales.

Privilégier un environnement humide

Sachez que les orchidées aiment les zones humides. C’est une condition sine qua non pour assurer la santé des feuilles. En effet, l’humidité est favorable pour la dilatation des stomates en surface et pour la respiration profonde des feuilles. Privilégiez donc une installation dans la salle de bain ou la cuisine pour vos orchidées. Toutefois, il est toujours possible de recréer une zone humide avec une soucoupe pourvue de cailloux et d’eau.