Savez-vous que les pâtes peuvent cuire hors feu : voici le secret pour ne plus dépenser autant de ressources énergétiques

Jennifer

1 janvier 2023
Astuces
publicité

La cuisson des pâtes peut engager une dépense de ressources importante, surtout si vous aimez en préparer pour toute la famille. En effet, selon le temps de cuisson prévu, la consommation énergétique peut être particulièrement élevée. D’ailleurs, c’est le cas pour toutes les préparations qui nécessitent l’utilisation du gaz et de l’électricité.

Savez-vous que les pâtes peuvent cuire hors feu : voici le secret pour ne plus dépenser autant de ressources énergétiques

Que vous faites cuire des pâtes ou du riz, vous pouvez suivre ces étapes afin de limiter la consommation de gaz :

publicité
  • Faites bouillir l’eau de cuisson des pâtes ;
  • Ajoutez du sel ainsi que les pâtes ou le riz ;
  • Fermez la casserole avec le couvercle et éteignez tout de suite le feu.

C’est ce que l’on appelle la cuisson sans chaleur. En effet, l’eau bouillante se chargera de faire cuire les pâtes ou le riz, tant que vous prenez soin de bien fermer le couvercle de la casserole.

publicité

Sans doute, cette méthode permet de faire des économies importantes en termes de consommation de gaz. En effet, supposons qu’une petite cuisinière consomme 0,06 MCH. Vous faites une économie de 3,65 m3 de gaz en une année. Cette quantité est équivalente à 5 euros de moins par an.

Recycler l’eau de cuisson des pâtes

publicité