Des racines saines sont sources de fleurs saines et jolies. Il est très bien possible d’apercevoir des feuilles saines et belles, alors que les racines sont malades. Des racines qui pourrissent sont le résultat d’un surplus d’arrosage ou bien d’un déficit d’arrosage.
Il convient de préciser que les racines doivent bénéficier d’un bon apport en oxygène afin de pouvoir survivre. Par ailleurs, il faut remplacer régulièrement le substrat pour que l’orchidée retrouve une certaine fraîcheur.
Les modèles de croissance
Vous trouverez deux types de modèles de croissance pour les orchidées, le sympodial et le monopodial. Les orchidées monopodales comme Vanda ou Phalaenopsis ont tendance à pousser à partir d’une seule tige centrale et avec des feuilles des deux côtés. La prochaine floraison doit favoriser la pousse de feuilles plus grandes que les précédentes.
Pour les orchidées sympodiales, les pousses sont plus importantes et donc on prévoit plus de tiges florales. Lors de la période de pousse des feuilles et des racines, lors de la saison estivale, de nouveaux pseudobulbes naissent à partir de chacun desquels une floraison est prévue.