Si votre citron perd ses feuilles : cela pourrait être les causes

Voici les éventuelles causes de la perte des feuilles du citron. Ce dernier compte parmi les agrumes les plus privilégiés dans les espaces verts. En effet, non seulement le citronnier permet d’agrémenter le jardin, mais aussi de parfumer naturellement l’environnement. Toutefois, si vous constatez une chute des feuilles, alors c’est un signe que le citron ne va pas bien.

Si votre citron perd ses feuilles : cela pourrait être dû à un arrosage excessif

En effet, trop d’eau apportée au citronnier peut favoriser la perte des feuilles. Ainsi, il convient de réétudier le calendrier d’arrosage et de toujours se souvenir du fait que seules les périodes estivales exigent un arrosage fréquent. Par ailleurs, vous devez aussi garder à l’esprit que le citronnier âgé n’a pas besoin d’une irrigation régulière. Si vous souhaitez connaître le degré d’humidité du sol, alors vous pouvez faire le test du doigt.

Une température qui chute

Il faut savoir que le citronnier comme les agrumes craignent les basses températures, notamment lorsqu’elles chutent à moins de 10 degrés.  On n’écarte pas le fait qu’il existe certaines plantes qui peuvent toujours survivre en dessous de 0°C, mais elles finissent toujours par montrer des symptômes de faiblesse. Il est conseillé d’offrir une protection adéquate pour les citronniers qui sont plantés en pot.

Des feuilles de citronnier qui tombent en raison de la pourriture des racines

La moisissure des racines compte également parmi les causes de la chute des feuilles du citronnier. Phytophthora transmet un agent pathogène qui favorise par conséquent la pourriture des racines des citronniers.

Toutefois, cela revient également à la première cause qui est l’arrosage excessif. Ce dernier favorise en effet la pourriture des racines. Il faut ainsi faire en sorte que la quantité d’eau apportée ainsi que la fréquence d’arrosage soient en accord avec la saison.

La zone de stockage

Il convient de bien faire attention à ne pas soumettre le citronnier à une variation thermique très importante, car c’est l’un des facteurs principaux favorisant la chute des feuilles. Si vous souhaitez déplacer les plantes à l’extérieur, depuis l’intérieur, alors il est conseillé d’habituer progressivement les plantes à l’atmosphère extérieure.

Un manque de lumière

La chute des feuilles du citronnier est aussi causée par le déficit d’apport en lumière. Vous devez vous assurer que le citronnier reçoive plus de huit heures de lumière directe par jour. Il est conseillé de déposer la plante partie sud pour favoriser une pousse rapide et élevée.