Taches sur les murs : les astuces naturelles pour les retirer

Nous avons tendance à ignorer les taches sur les murs, en se focalisant sur le nettoyage des surfaces domestiques telles que les sanitaires. Pourtant, plus les traces s’accumulent, plus le côté esthétique est mis de côté. Découvrez les solutions naturelles efficaces pour dire adieu immédiatement à ces marques inesthétiques. 

Que faut-il savoir avant tout ? 

Si vous avez l’habitude de nettoyer les murs, alors vous prévenez à 90% les risques de dépôt de taches. Par ailleurs, il s’agit d’un bon geste pour votre portefeuille, car vous n’aurez pas à repeindre la maison. 

Avant de procéder par n’importe quel traitement, vous devez prendre en compte le type de peinture que vous avez utilisé sur le mur. En effet, vous devez identifier s’il s’agit d’une peinture lavable ou non. 

Avant de procéder par ces traitements naturels, voici les préparatifs à effectuer : 

  1. Retirez la poussière en vous servant d’un balai à poils doux; 
  2. Enlevez les tableaux et les miroirs ainsi que les différentes installations; 
  3. Dépoussiérez une nouvelle fois; 
  4. Créez un espace de travail qui soit sans danger et spacieux. 

Taches sur les murs : les astuces naturelles pour les retirer 

Outre le balai, vous pouvez également utiliser un plumeau à manche télescopique ou un chiffon antistatique. 

La première cause de la tache que vous apercevez sur le mur peut être due au radiateur. En effet, les sources de chauffage, incluent entre autres les cheminées et les appareils électroniques peuvent laisser des traces disgracieuses. 

Pour les retirer, il est conseillé d’utiliser un chiffon imbibé de vinaigre de vin blanc dilué dans de l’eau. Il suffit de passer sur la zone concernée avec un chiffon propre et légèrement humide. 

Alternativement, vous pouvez utiliser une solution à base de bicarbonate de soude. L’idée est d’imbiber le chiffon dans ce liquide et de frotter délicatement. 

Si le jus de citron compte également parmi les solutions efficaces pour venir à bout des taches inesthétiques, vous pouvez aussi utiliser la fameuse “gomme magique”. 

Il s’agit d’un comprimé blanc en forme d’éponge et à base de mélamine. Il suffit d’humidifier ce caoutchouc avec de l’eau froide et de frotter doucement sur la tache.