Voici le secret qui se cache derrière la méthode Kondo : le pliage substitue le repassage

Plus besoin de compter sur l’électricité pour rendre les vêtements lisses, par le biais de l’utilisation du fer à repasser. Vous pouvez adopter cette technique de signature chinoise qui porte le nom de Kondo pour vous passer totalement du fer à repasser.

Voici le secret qui se cache derrière la méthode Kondo : le pliage substitue le repassage

Cette méthode découle de l’idée d’une consultante en organisation japonaise qui se dénomme Marie Kondo. Cette technique porte le nom de « méthode KonMari » et son objectif est de plier le linge de façon à les mettre en valeur et les rendre plus faciles à attraper dans les tiroirs et le placard.

La base de cette méthode est le pli. Ainsi, il est possible de garder la forme originale de chaque vêtement et de gagner en même temps de l’espace. Voici les démarches à suivre à la lettre pour adopter cette méthode :

  1. Etaler chaque vêtement sur une table ou toute surface plane, avec le devant orienté vers le bas ;
  2. Etirer le tissu avec les mains pour qu’il soit moins froissé et dénué de plis ;
  3. Soulever la partie gauche du tissu et plier vers le centre ;
  4. En faire de même pour la partie droite ;
  5. Faire chevaucher les deux plis ;
  6. Soulever le bord inférieur du tissu et replier vers le centre ;
  7. En faire de même pour le bord supérieur ;
  8. Ranger dans le placard ou dans les tiroirs pour que le vêtement soit bien visible.

Quelles sont les autres astuces efficaces pour retirer les plis sur les vêtements sans les repasser ?

Il est tout à fait possible de se passer du fer à repasser qui, compte parmi les appareils qui haussent le coût de la facture d’électricité. Pour cela, vous pouvez compter sur ces méthodes qui font leurs preuves :

  • La vapeur de la salle de bain peut aider à détendre le tissu. Pour ce faire, il suffit de déposer le vêtement sur un cintre et de le déposer dans la douche ou la salle de bain.
  • La bouillote est aussi une excellente idée pour retirer les plis sur les tissus. Elle se base sur la chaleur, tout comme l’astuce de la salle de bain. Il suffit de remplir la bouillote d’eau chaude et la déposer sur les plis. Lissez ensuite avec la paume de la main, sur la bouteille.