Si vous appréciez les orchidées en guise de plante ornementale, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, alors vous devez absolument en prendre soin en utilisant ce produit. Il s’agit d’un fertilisant naturel que vous pouvez très bien insérer dans le sol de la plante pour assurer sa santé pendant plus de 10 ans. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien conserver les cendres de bois.
Vos orchidées seront toujours belles et vigoureuses pendant plus de 10 ans si vous mettez ceci
La cendre de bois représente le reste de la combustion du bois dans la cheminée, par exemple. Il s’agit d’un véritable allié dans le domaine du nettoyage, car il renferme une propriété détergente.
Mais vous pouvez aussi utiliser la cendre de bois pour fertiliser les plantes. Il suffit d’associer ce résidu de couleur grise avec le terreau. Ainsi, le sol pourra bénéficier de tous les nutriments indispensables.
À titre d’information, la cendre renferme du potassium, du calcium, du phosphore ainsi que de nombreux minéraux indispensables à la bonne croissance des plantes. Pour être plus précis, la cendre de bois est pourvue d’un pouvoir antiparasitaire.
Pour l’utiliser en guise de répulsif et de pesticide, vous pouvez procéder ainsi :
- Associez deux cuillères à soupe de cendre de bois avec quelques millimètres d’eau ;
- Mélangez bien et transférez la solution dans le sol des plantes.
Quels sont les nutriments présents dans la cendre de bois ?
Comme il a été dit plus en haut, la cendre de bois renferme de composants indispensables pour la croissance des plantes. Calcium, potassium comme phosphore ou encore magnésium sont les nutriments contenus dans la cendre de bois.
En termes de quantité, voici une référence :
- 20 à 45 % pour le calcium ;
- 5 à 30 % pour le potassium ;
- 2 à 18 % pour le phosphore.
Vous pouvez aussi retrouver du cuivre, du fer ou encore du bore dans la cendre. Ces minéraux représentent un besoin pour la croissance et la santé des orchidées.
Pour en faire bénéficier à nos plantes, il suffit de mettre quelques cuillerées dans le sol.