Pour traiter les feuilles ridées, noires et percées du basilic, utilisez cet engrais naturel à 0 coût. Il est très important de savoir identifier les nuisibles du basilic pour connaître ensuite le traitement le plus adéquat. À titre d’information, ces ravageurs sont inévitables, mais si vous agissez rapidement, vous pouvez toujours les sauver de ce potentiel danger.
Mineuses des feuilles : responsables des feuilles noires du basilic, à éliminer avec cet engrais naturel à 0 coût
En raison de son odeur très forte, le basilic permet de repousser les insectes nuisibles qui peuvent détériorer les légumes cultivés dans votre jardin. Mais si ce rôle de protecteur est tant vulgarisé, il faut savoir que ce dernier est aussi attaqué par des parasites dits mineuses des feuilles.
Il s’agit des œufs des larves de diptères ou de mouches qui ont éclos à l’intérieur des feuilles de votre plante aromatique. Une fois cette étape franchie, les larves n’hésitent pas à dévorer tout ce qui se trouve sur leur passage.
Avant que le nouveau venu n’éclose d’œuf, alors il est conseillé d’agir. Pour ce faire, il faut enlever toutes les feuilles qui présentent des trous noirs avec des auréoles en étoile. Ensuite, préparez une solution à base d’eau et d’huile de Neem et vaporisez sur les plantes.
Venir à bout des pucerons : les ennemis principaux du basilic
De forme ovale, avec des pattes que l’on connaît fort bien, les pucerons se teintent de plusieurs couleurs, mais n’hésitent pas à détruire nos plantations dans les jardins et les vergers. Il faut savoir que les pucerons ont une vitesse de reproduction élevée et vous devez les devancer. Pourtant, au fur et à mesure qu’ils se développement, alors ils se nourrissent de la sève des plantes.
L’attaque des pucerons peut être identifiée par les traces jaunes ou brunes et des feuilles sèches ainsi que des bourgeons modifiés en termes de structure. Voici les solutions à adopter pour en venir à bout :
- L’huile de Neem renferme une substance appelée azadirachtine qui est prisée pour son pouvoir en tant qu’insecticide naturel. Ainsi, vous pouvez vous servir de ce produit naturel pour venir à bout des ravageurs comme les pucerons, les parasites, les acariens tels que les araignées ou encore les mites, les aleurodes, les thrips, les cochenilles, les nématodes, etc.
- Pour traiter le basilic fortement attaqué par les champignons et les bactéries, alors vous pouvez vous servir de l’ail et de l’oignon qui sont des ingrédients naturels à pouvoir bactéricide et fongicide. Vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer des insecticides naturels antiparasite comme les acariens.
Pour la seconde méthode, il convient d’associer cinq gousses d’ail hachées avec un demi-gros oignon ou un oignon moyen découpé en morceaux. Déposez dans une casserole et versez un litre d’eau. Laissez ensuite la solution au repos pendant une journée et faites ensuite bouillir pendant une vingtaine de minutes à feu doux. Enfin, il convient de filtrer la solution avant de la transférer dans un flacon vaporisateur pour être vaporisée sur les feuilles de basilic.
Comment soigner les trous dans les feuilles de basilic causées par les escargots ?
Vous pouvez éloigner les escargots du jardin en vous servant de produits comme la moutarde ou de plantes comme la capucine, le thym, la sauge ou encore les fougères. Vous pouvez aussi saupoudrer de la cendre, des débris de coquille d’œuf ou une bande de sable autour des plantes en guise de répulsif naturel.