3 conseils pour entraîner la mémoire

Découvrez nos 3 conseils pour entraîner la mémoire qui se dégrade souvent au fil des années. Si vous oubliez souvent votre mot de passe alors que vous avez pris soin de le mémoriser ou si la perte de mémoire entraîne de nombreux problèmes au quotidien, alors vous devez vous alarmer. 

Un des 3 conseils pour entraîner la mémoire

Être attentif et concentré est important lorsqu’on doit se souvenir de quelque chose de nouveau. Si vous comptez parmi ces personnes qui oublient souvent le nom d’une nouvelle connaissance, alors vous devez procéder comme suit : 

  1. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, serrez sa main et répétez son nom plusieurs fois dans votre tête;
  2. Prononcez son nom à haute voix en disant par exemple : enchanté de faire votre connaissance + le nom de la personne;
  3. Essayez de trouver un objet ou quelque chose que vous pouvez associer à son nom.

Faire des liens 

Cela concerne notamment les mots de passe dont nous devons nous souvenir. En premier lieu, il est conseillé de rapprocher le mot de passe avec un mot en faisant un lien entre les chiffres et les lettres. 

Par exemple, 5433 pour LIFE. Vous pouvez également créer un album spécial pour vous donner des indices sur les mots de passe des différents sites. 

Evitez de vous surcharger mentalement 

Si vous apprenez quelque chose de nouveau, la règle d’or est de ne pas trop étudier. Concrètement, si vous forcez votre cerveau à étudier pendant plusieurs heures et sans coupure, alors vous n’aurez pas de bon résultat. 

Par contre, si vous étudiez 1h ou 2h pendant 5 jours consécutifs, alors vous allez vous souvenir de tout

Par ailleurs, il est conseillé d’apprendre de nouvelles choses le matin, lorsque l’esprit et le cerveau sont encore frais. Avant de vous coucher le soir, relisez la leçon et le sommeil vous aidera à entretenir la mémoire