3 signes révélateurs d’un taux de cholestérol élevé

Vous avez tout intérêt à connaître ces 3 signes révélateurs d’un taux de cholestérol élevé pour pouvoir agir rapidement si vous en êtes sujet. À titre d’information, une hausse du niveau de cholestérol n’est généralement pas associée à des symptômes. Il faut faire un test sanguin. Néanmoins, certains signes ne trompent point.

C’est quoi le cholestérol ?

Pour mieux se protéger d’un taux de cholestérol en hausse, il convient de bien s’informer. Il s’agit de la graisse stockée dans le sang. Elle n’est pas forcément néfaste pour la santé, mais s’avère avant tout indispensable pour le corps.

En effet, une étude indique que cette matière grasse contribue à la production d’acides biliaires. Ces derniers ont ensuite pour rôle une bonne digestion des graisses.  Le cholestérol est également une substance toute indiquée dans la formation d’hormones et dans la contribution à la santé cardiovasculaire.

publicité

L’organe chargé de sécréter le cholestérol est le foie. Toutefois, il faut aussi compter sur l’efficacité des aliments contenant du bon cholestérol. Seulement, il faut bien faire attention à ne pas consommer trop de mauvais cholestérol au risque de causer de graves problèmes de santé.

Le problème qui se pose est que la personne qui en souffre ne peut pas identifier ni par conséquent agir en réponse à cette menace. En effet, comme mentionné plus en haut, les symptômes sont méconnaissables.

Résultat, la personne développe de l’hypertension, de l’insuffisance rénale ainsi que de nombreux autres problèmes de santé sans même le savoir. Heureusement, il est encore possible de s’alarmer par le biais de ces quelques signes.

3 signes révélateurs d’un taux de cholestérol élevé

Des mains et des pieds qui enflent

L’engourdissement des mains et des pieds ne doit plus vous poser de doutes ni vous faire hésiter. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse des premiers signes de l’hypercholestérolémie. Sachez que ce symptôme gênant est dû à des lipides qui s’entassent. La circulation ne bénéficie pas d’une bonne fluidité, ce qui est un frein au passage de l’oxygène et des nutriments indispensables vers les muscles.

De l’halitose : un des 3 signes révélateurs d’un taux de cholestérol élevé

Les personnes qui présentent un taux de cholestérol en hausse ont souvent une mauvaise haleine. Celle-ci ainsi que la sécheresse sont engendrées par le trop plein de cholestérol accumulé dans le foie.

Maux de tête

Oui, beaucoup de cholestérol dans les artères bouche la circulation sanguine et empêche une bonne oxygénation. Par conséquent, cela entraîne des étourdissements, des céphalées de tension ou encore une déperdition d’équilibre.