Le thé vert
Des études ont prouvé que le thé vert peut faire baisser légèrement le taux de cholestérol dans le sang. Son effet serait dû à la forte concentration de flavonoïdes, en particulier des catéchines, contenus dans le thé vert. Ces substances antioxydantes diminueraient l’absorption du cholestérol dans l’intestin et réduiraient leur production. Le thé vert contribuerait aussi à la réduction du stress oxydatif, à l’origine du vieillissement prématuré des cellules causé par les radicaux libres.
Plusieurs recherches ont démontré des améliorations considérables du profil lipidique des personnes qui consomment régulièrement du thé vert. Le mauvais cholestérol a diminué, tandis que le bon a connu une hausse. D’ailleurs, le thé vert est connu pour éliminer les graisses du corps, raison pour laquelle il est souvent intégré dans les régimes pour perdre du poids.
Le thé au basilic
Le basilic est une herbe aromatique aux multiples bienfaits. C’est un antalgique et un antispasmodique. Il permet aussi de réguler la tension artérielle, la glycémie et la cholestérolémie.
Pour préparer du thé au basilic, vous aurez besoin de:
- 1 tasse d’eau
- 1 càs de feuilles de basilic frais (ou ½ càs de feuilles séchées)
- Jus d’ ½ citron
Pour la préparation, procédez comme suit:
- Faire bouillir l’eau avec le basilic une dizaine de minutes.
- Éteindre le feu et laisser l’infusion reposer durant 15 minutes.
- Ajouter le jus d’un demi-citron.
La boisson est à consommer le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner.
Le thé de pissenlit
En plus de réduire le cholestérol, le pissenlit permet aussi de lutter contre les problèmes hépatiques. Pour préparer cette tisane, il vous faut une poignée de pissenlit pour une tasse d’eau de 250 ml. Faites bouillir le tout et laisser infuser quelques minutes. Filtrez ensuite la préparation et buvez-la en l’adoucissant avec un peu de miel, pour un meilleur goût.
Ces 3 thés vous permettront de réduire naturellement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Pour une efficacité optimale, une bonne hygiène de vie est à adopter en parallèle.





