Si vous souhaitez profiter pleinement de la beauté du printemps, savoir se débarrasser des tiques est important. Nous allons vous dévoiler ces 4 fleurs qui vont faire fuir ces insectes indésirables immédiatement.
Les plantes : le meilleur répulsif à tiques
Avec le printemps qui sonne le réveil de la nature, attendez-vous à ces mauvaises compagnies qui rôdent autour de votre jardin. Toutefois, ce n’est pas une raison de redouter cette saison.
Au contraire, réjouissez-vous, car la nature peut vous aider à dissuader ces insectes indésirables que sont les tiques. Certaines fleurs émettent des substances insupportables pour ces parasites.
Se débarrasser des tiques avec ces 4 fleurs
Le premier ennemi des tiques est le chrysanthème. Cette fleur émane une substance appelée pyrèthre qui possède des propriétés répulsives puissantes.
Plantez des chrysanthèmes dans votre coin vert et les tiques n’oseront même pas s’y approcher. Cette fleur prendra également soin d’embellir votre jardin avec ses formes et ses couleurs variées.
Savez-vous que la lavande est aussi un allié de taille pour repousser ces parasites ? Son pouvoir réside dans ses huiles essentielles qui libèrent un parfum dérangeant pour les tiques.
Admirez les jolies fleurs violettes et bleues qui vont orner votre jardin. La lavande, c’est un plaisir olfactif garanti pour vous, mais sûrement pas pour les tiques !
L’une des 4 fleurs pour se débarrasser des tiques, que vous devez absolument avoir dans votre jardin, est le calendula. Elle trouve sa place dans votre coin de verdure printanier avec ses belles efflorescences oranges et jaunes.
Comme ses sœurs, le calendula agit comme un excellent répulsif naturel grâce à son arôme. Pour orner votre espace vert tout en s’assurant de ne jamais se croiser avec des tiques, plantez-les le long des allées.
Enfin, la nature vous propose l’euphorbe. C’est une fleur à l’esthétique unique qui contient une sève irritante et insupportable pour ces bestioles.
Si vous souhaitez profiter d’un beau jardin printanier, sans forcément avoir la main verte, alors cette variété est un excellent choix. Non seulement elle s’adapte à de nombreux environnements, mais peut éloigner rapidement les tiques.
Astuces bonus pour un jardin protégé des insectes nuisibles
- N’hésitez pas à renforcer l’action répulsive de ces fleurs en les accompagnant avec d’autres variétés, comme l’ail ou la menthe.
- Prenez le temps d’éliminer les herbes hautes et les zones touffues.
- Assurez-vous de placer vos fleurs répulsives à proximité des endroits de repos et de jeu, pour éviter les piqûres de tiques. C’est notamment le cas si vous vivez avec des animaux domestiques ou des enfants.