Savez-vous qu’il suffit d’un seul pot pour faire pousser les plantes aromatiques ? Il suffit tout simplement de rassembler les bonnes variétés qui sont faciles à entretenir pour créer un espace vert à la fois joli et agréablement parfumé.
Les règles basiques à respecter
Tout comme pour les plantes individuelles, les plantes en cohabitation nécessitent des soins particuliers. Que ce soit en termes d’arrosage, de fertilisation ou d’emplacement, il est important de prodiguer les gestes d’entretien adaptés.
La première règle importante à suivre est de ne pas associer les plantes qui ont des besoins en espace racinaire différents.
À titre d’exemple, le basilic a besoin de beaucoup plus d’espace que le romarin et la sauge, du fait de la différence de profondeur des racines. Idéalement, il est conseillé d’associer le persil, la ciboulette, le cerfeuil ou encore la marjolaine. Toutefois, le basilic ne peut être associé à d’autres plantes.
Comment bien entretenir les plantes aromatiques ?
Il est conseillé d’utiliser un terreau bien drainé et riche en compost pour une bonne croissance. Gardez en tête que la majorité des herbes aromatiques préfère les zones ensoleillées ou mi- ombragées.
Concernant l’arrosage, le romarin et la sauge préfèrent un environnement plus sec, contrairement au basilic qui a besoin d’une humidité constante.