Astuce infaillible pour nettoyer correctement les artichauts

Découvrez l’astuce infaillible pour nettoyer correctement les artichauts. Il s’agit du légume le plus apprécié en raison de son usage polyvalent en cuisine. Toutefois, il se caractérise par des parties extérieures dites bractées qui sont pointues et sont difficiles à manipuler. Découvrez les bons gestes à respecter pour les nettoyer convenablement. 

Astuce infaillible pour nettoyer correctement les artichauts 

De son appellation scientifique Cynara cardunculus scolymus, la plante d’artichaut tire son nom de l’arabe. Cette population l’appelle ḵuršūf

Pour un nettoyage efficace, il est conseillé d’utiliser un mélange d’eau et de jus de citron que vous allez d’abord frotter sur les mains pour éviter de se salir les doigts. Néanmoins, une alternative plus pratique consiste à enfiler une paire de gants de cuisine en latex lors de la manipulation. 

Préparez une autre solution d’eau et de citron pour éviter de laisser les parties de l’artichaut s’oxyder. Concrètement, voici les étapes à suivre : 

  1. Enlevez la partie “pointe” de quelques centimètres; 
  2. Retirez les feuilles extérieures jusqu’à ce que vous parvenez aux parties les plus appétissantes et consommables à l’intérieur; 
  3. Coupez la tige et retirez les épines ainsi que la partie externe dite barbe qui s’apparent à un cheveu; 
  4. Vous pouvez procéder avec un éplucheur de pommes de terre
  5. Coupez les parties utiles selon votre choix; 
  6. Pensez à bien nettoyer la partie “poilue” minutieusement avant la consommation.