Comptez-vous parmi les personnes qui s’éloignent rapidement en voyant des guêpes ou bien celles qui ont le réflexe de les écraser ? Sachez qu’il est préférable de laisser les frelons tranquilles.
Attention, n’écrasez jamais le frelon asiatique
Contrairement aux frelons européens, l’espèce asiatique est plus petite et moins agressive. Dans les territoires européens, le frelon asiatique est considéré comme exotique et moins dangereux.
Toutefois, si cette espèce se sent menacée ou s’aperçoit que son nid est en danger, elle peut être aussitôt agressive. Généralement, la piqure ne présente pas un danger mortel. Pourquoi il ne faut donc jamais écraser cet insecte ?
Il faut surtout craindre les abeilles mellifères. C’est un grand frelon qui s’en prend aux colonies d’abeilles. Pourtant, les abeilles européennes ne savent pas encore se défendre.
Vous savez désormais que le frelon peut être agressif et peut être un danger pour vos abeilles. Si vous insistez toujours à écraser le frelon, sachez que cette espèce peut libérer une substance chimique qui fait office d’alarme pour le reste de la troupe.
Autrement dit, vous avez de grandes chances d’attirer l’attention des autres membres qui vont vous suivre. Toutefois, si la guêpe est trop éloignée du reste, cela n’arrivera pas.
Que faire si vous vous êtes fait piquer ?
La piqûre est plus ou moins douloureuse, mais le venin n’est pas pour autant source de problème grave. Il y aura tout simplement une inflammation. Pour diminuer l’inflammation et réduire la douleur, vous pouvez tout simplement appliquer de la glace sur la zone affectée.
Toutefois, si vous êtes une personne sensible et que la douleur ne s’estompe pas rapidement, alors vous devez consulter un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire une crème à base de corticoïdes ou encore des médicaments antihistaminiques.