Apprenez à bien entretenir le basilic comme un pro et vous aurez constamment un joli pot rempli de feuilles bien vertes et saines qui trônera sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Vous êtes au bon endroit, lisez jusqu’à la fin, car on vous a préparé le guide complet !
Une plante qui aime le soleil… mais pas trop d’eau !
Plante aromatique estivale par excellence, le basilic est cette touche de fraîcheur qui agrémente les plats d’été. Salade caprese, poisson grillé, tarte salée, etc. Autant de plats frais qui ne peuvent chouchouter les palais sans la petite touche secrète qu’est le basilic !
Alors, si vous souhaitez en cueillir toujours bien frais dans votre pot, pensez à le placer dans un coin bien exposé où il pourra profiter de 6 à 8 heures de lumière par jour. Attention cependant, en ce qui concerne l’arrosage. Pour bien entretenir le basilic, il ne faut pas le noyer.
Le sol doit rester légèrement humide, mais sans excès. D’ailleurs, c’est presque le cas pour toutes les plantes. En effet, si vous ne testez pas le niveau d’humidité du sol à chaque fois, alors vous allez vous retrouver avec des racines pourries.
Astuce : Insérez un doigt dans le sol avant chaque arrosage. S’il en ressort sec, alors vous avez feu vert pour donner à boire à votre basilic.
Bien entretenir le basilic : le secret se trouve dans une bonne taille !
Selon les pros, le secret pour un basilic bien touffu est un coup de ciseau de temps en temps. Eh oui, la taille régulière compte parmi les gestes importants pour bien entretenir le basilic.
Cela permet d’encourager la croissance de nouvelles pousses. Tout comme nos cheveux qui poussent beaucoup après une bonne séance de coupe chez le coiffeur, vous voyez ?
Et n’oubliez pas, il faut toujours cueillir les feuilles du haut pour laisser les plus basses continuer leur travail. Enfin, faites attention aux fleurs ! Dès qu’elles apparaissent, coupez-les immédiatement pour qu’elles n’entravent pas la bonne croissance des feuilles.