Arrosage de la sauge : le guide pratique pour garantir une bonne croissance

L’arrosage de la sauge, tout comme son emplacement et son environnement sont les piliers de sa croissance. Comment trouver le juste milieu en matière d’apport en eau pour ne pas faire stresser votre sauge ? Nous allons vous livrer tous les conseils dont vous avez besoin pour arroser cette plante aromatique de manière parfaite et éviter les erreurs courantes.  

Comment réussir un bon arrosage de la sauge ? 

Pour la cuisine, pour la toux ou encore la sauge pour purifier la maison, cette plante aromatique a vraiment plus d’un tour dans son sac. Et si vous décidez d’en planter, ce printemps est le bon moment pour s’y lancer

Sachez que l’arrosage de la sauge compte parmi les gestes les plus importants pour favoriser une plante en bonne santé et qui résiste à la sécheresse. 

publicité

Cependant, faites bien attention, car elle déteste le sol détrempé. D’ailleurs, aucune plante ne peut tolérer un excès d’eau. 

Si vous insérez un doigt dans la terre et que vous sentez encore de l’humidité, évitez absolument d’arroser. Gardez toujours en tête que trop d’humidité va faire pourrir les racines, mais aussi créer les maladies fongiques

Une fois cette règle bien assimilée, nous allons maintenant vous révéler comment arroser la sauge correctement. 

Le secret réside dans l’irrigation en profondeur, mais à rythme espacé. De cette façon, les racines seront robustes et profondes, mais la plante ne subit pas les séquelles d’une sur-évaporation. 

Quand arroser la sauge ? 

L’arrosage de la plante aromatique doit uniquement se faire pendant les premières heures du matin. Si nécessaire, activez l’alarme sur votre téléphone pour être sûr de ne pas oublier. 

Les premiers moments de la journée offrent à la sauge le temps de faire sécher le sol jusqu’à ce que l’humidité du soir arrive. Ainsi, il y aura moins de chances de favoriser l’apparition des maladies. 

Arrosage de la sauge : tout dépend de la saison 

Effectivement, les conditions météorologiques liées à chaque saison vont modifier la façon dont vous arrosez la sauge

Pendant les journées torrides, pensez à arroser une à deux fois par semaine. À l’inverse, réduisez la fréquence d’arrosage en hiver, voire stoppez définitivement, notamment en présence d’humidité et de pluie. 

Si éventuellement vous apercevez des feuilles flétries ou qui changent de couleur, alors changez immédiatement votre façon de faire l’arrosage de la sauge en tenant compte des conditions météorologiques. 

Une sauge qui prospère grâce à ces gestes d’entretien de base 

Bien évidemment, si vous souhaitez cueillir des feuilles de sauge saines et vertes, n’oubliez surtout pas ces soins basiques, mais aussi d’une très grande importance : 

  1. Exposez la sauge au soleil pendant 6 à 8 heures par jour pour qu’elle libère ses huiles essentielles ; 
  2. Essayez d’avoir un sol dont le pH se situe entre 6 et 7
  3. Taillez régulièrement la sauge pour une production abondante de feuilles fraîches et qui sentent bon.