Cannellonis farcis irrésistibles

Kristen

22 mars 2025
Recettes
Title: Quand arrivent les grands festins, comme à Pâques, gardez votre calme : je vous explique comment préparer des cannellonis farcis irrésistibles.
publicité

Cannellonis farcis faits maison du début à la fin : si vous n’applaudissez pas à la fin, c’est que vous n’avez vraiment rien compris.

Une idée originale et très pratique pour le déjeuner de Pâques ou, en général, quand nous avons des invités à notre table ? Voici donc des cannellonis de légumes avec une farce vraiment spéciale.

publicité

Il y a des légumes, des fromages et surtout beaucoup d’amour à l’intérieur.

publicité

Cannellonis farcis pour Pâques, la farce n’est pas classique et vous comprendrez

Pour garnir nos cannellonis, j’ai utilisé des brocolis de saison, mais des épinards ou des asperges pourraient tout aussi bien convenir. Pas de ricotta, mais un délicieux gorgonzola doux. Bien sûr, vous pouvez acheter les cannellonis en pâte toute prête, mais ils ne sont pas difficiles à préparer à la maison. Voici la recette étape par étape.

Ingrédients :
300 g de farine
3 œufs moyens
1 pincée de sel
Pour la béchamel et la farce
600 ml de lait
60 g de farine
40 g de beurre
1 noix de muscade
1 pincée de sel
400 g de gorgonzola doux
250 g de brocolis
40 g de parmesan râpé
1 œuf large
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
sel q.s.
poivre q.s.

Préparation étape par étape des cannellonis spéciaux

pâtes fraîches

Commençons par préparer les pâtes fraîches. Tamisez la farine dans un bol. Ajoutez les œufs entiers et une pincée de sel fin. Travaillez le tout pendant environ dix minutes à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. Formez une boule, enroulez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

Ensuite, préparez la béchamel. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre et, une fois fondu, ajoutez la farine. Mélangez-les pour former un roux et versez le lait chaud. Remuez avec une cuillère en bois, en assaisonnant d’un pinceau de sel et d’un peu de noix de muscade râpée. Ajoutez, si vous le souhaitez, un peu de poivre. Attendez que la sauce épaississe, puis mettez-la de côté.

Assemblage des cannellonis et cuisson

Nettoyez le brocoli, récupérez les fleurettes et lavez-les soigneusement. Faites-les blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Retirez-les avec une écumoire, mettez-les dans un mixeur avec l’huile d’olive. Ensuite, préparez la crème au fromage. Dans un autre bol, mélangez le gorgonzola mou avec un œuf entier et le parmesan râpé. Assaisonnez avec peu de sel et un peu de poivre, puis versez-la dans une poche à douille pour faciliter le travail.

Récupérez la boule de pâtes pour les cannellonis. Étalez-la avec un rouleau jusqu’à une épaisseur maximale de 3 millimètres. À l’aide d’un couteau, découpez des rectangles de mêmes dimensions et blanchissez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois prêts, égouttez-les sur un plateau couvert d’un torchon propre. Puis, assemblez les cannellonis avec la crème de brocolis et de fromage. Prenez un plat à gratin et étalez une couche de béchamel au fond. Farcissez chaque cannelloni au centre avec la crème de brocolis et celle au fromage à l’aide de la poche à douille. Enfin, roulez-les pour leur donner leur forme typique.

Disposez-les dans le plat à gratin et recouvrez-les de béchamel, éventuellement avec le reste de crème de brocolis, puis saupoudrez de parmesan râpé. Couvrez le plat avec une feuille d’aluminium et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Retirez l’aluminium, augmentez à 200°C et placez le plat sous le gril pour 5 minutes supplémentaires. Sortez le plat, laissez reposer 10 minutes et servez à table.

publicité