Il existe de nombreuses circonstances qui causent les mycoses au niveau des ongles. Les sportifs sont concernés en raison du gros orteil qui est en contact proche avec le bout de la chaussure, sans aucun espace pour se mouvoir. Par ailleurs, les personnes qui font des sports de contact présentent aussi des plaies et des infections en raison des traumatismes faibles au niveau des ongles.
Sans oublier que l’environnement chaud et humide ainsi qu’une chaussure moite comptent parmi les causes pointées du doigt pour favoriser la prolifération des mycoses. De ce fait, il faut que les personnes qui présentent des blessures au niveau des ongles fassent attention et prennent des mesures avant d’aller à la piscine, aux spas et aux magasins de chaussure pour ne pas contaminer les autres.
Pour identifier une mycose, on remarque de petits filaments dits dermatophytes qui sont des champignons néfastes pour les ongles. Par conséquent, ces derniers ne sont plus clairs en devenant jaunes et deviennent plus épais.
Le dermatologue est la bonne adresse pour pallier le problème. Ce spécialiste recommande l’usage de pommades en cas de constatation de mycose à phase initiale. Il faut appliquer la pommade plusieurs mois. Il est aussi possible que le professionnel prescrive un antifongique oral.
L’avancée en termes de soin a permis de découvrir le système du laser pour traiter les champignons. Toutefois, si une infection a eu lieu, alors il faut prendre certaines précautions strictes comme :
- Assurer une bonne hygiène
- Bien désinfecter les chaussons, chaussures, limes, serviettes, peignoirs, coupe à ongles, etc.
- Il faut envelopper le doigt infecté au moment de se coucher