Changer les draps : chaque semaine ou à quelle fréquence ? Vous avez tout intérêt à vous inquiéter concernant ce sujet et si cet avertissement ne suffit pas pour vous persuader, alors les chiffres en diront davantage. En effet, environ 30 000 cellules mortes sont rejetées par le corps chaque jour. Imaginez donc votre lit qui est un véritable terrain à bactéries si vous négligez l’hygiène de votre lieu de couchage.
Pourquoi faut-il porter une attention particulière au changement des draps sales ?
Un dermatologue et des microbiologistes se sont penchés sur le sujet du rythme de lavage des draps. En effet, pas mal de personnes s’inquiètent à ce sujet qui relève de la vie intime de chacun.
Il convient de préciser que le linge de lit accumule ce nombre impressionnant de cellules mortes chaque nuit. Ainsi, vous pouvez imaginer le dépôt de bactéries sur ce dernier. En effet, les cellules de la peau morte qui se combinent avec la transpiration cutanée favorisent la prolifération des micro-organismes à savoir les acariens et les germes.
Les dermatologues affirment d’un côté que le corps d’un humain perd 40 000 cellules cutanées quotidiennement. C’est la valeur maximale. Faites le calcul pour une semaine d’usage de linge de lit, sans aucune mesure d’hygiène à adopter. Ainsi, il convient de laver assez régulièrement les draps afin de chasser les bactéries et les acariens qui, à titre d’information, vivent et se développent grâce à nos peaux mortes. Par conséquent, cela entraîne des maladies cutanées.
Changer les draps : chaque semaine ou à quelle fréquence ?
L’écosystème de la peau se retrouve dérangé par cette accumulation de micro-organismes. Ainsi, il est conseillé de changer les draps au moins toutes les deux semaines si vous souhaitez entretenir une bonne santé pour la peau.
Mais l’hygiène de cette zone de repos nocturne ne s’arrête pas au changement de draps. En effet, les oreillers sont aussi concernés. Il faut les nettoyer une fois par semaine, car ils accumulent également un grand nombre de saletés.
Lors de la saison estivale, pensez à laver fréquemment les oreillers et les draps, car ces derniers accumulent deux fois plus de micro-organismes en raison de la chaleur. Vous éviterez ainsi les boutons ainsi que les signes d’allergie si vous adoptez cette habitude.
Enfin, il faut également respecter une température minimale pour le lavage des draps. Le premier reflèxe est de se référer à la température mentionnée sur l’étiquette. Toutefois, vous devez savoir qu’une température égale ou supérieure à 60°C est indispensable pour être sûr(e) d’éliminer une bonne fois pour toutes les bactéries et les acariens.