Comment conserver au mieux les châtaignes crues et cuites ? Découvrez chacune des techniques de conservation pour les marrons crus et les marrons cuits.
Comment conserver au mieux les châtaignes crues ?
Dans le frigo
Si vous envisagez de conserver les châtaignes crues pendant quelques jours, alors il suffit de les mettre dans un panier. Toutefois, pour une conservation à long terme, alors la technique du réfrigérateur est idéale.
De prime abord, il faut différencier les bonnes châtaignes des mauvaises en les trempant dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Après une demi-heure d’attente, ôtez les marrons qui se trouvent en surface.
Egouttez ensuite les autres et séchez minutieusement. Enfin, condamnez-les dans des sacs en plastique alimentaires ou en jute avant de les conserver dans le bac à légumes.
Une conservation de châtaignes crues dans le sable
A l’instar des carottes, il est très bien possible de garder les châtaignes intactes pendant longtemps dans du sable. Pour ce faire, il suffit de mettre du sable fin et sec dans un contenant adapté.
Après avoir mis un première couche, alors apposez un lit de châtaignes crues et recouvrez d’une dernière couche de sable. Alternez jusqu’à épuisement du sable et des marrons.
Avant de les consommer, il est conseillé de les laver. Le sable est une bonne solution de stockage à long terme, car cela permet une conservation allant jusqu’à 6 mois.
Comment conserver au mieux les châtaignes cuites ?
Que ce soit au congélateur ou bien au frigo, vous pouvez très bien conserver les châtaignes bouillies ou grillées. Toutefois, il faut prendre en compte ces astuces pour être sûr de conserver les châtaignes le plus longtemps possible.
Pour les marrons bouillis, pensez à bien les sécher avant de les conserver dans des bocaux en verre, dans le cas d’une conservation au frigo. Pensez à les mettre dans des barquettes ou des sachets de congélation dans le cas d’une conservation au congélateur.
Mettez sous vide si vous avez une machine spéciale, car l’absence d’air permet d’avoir des marrons encore intacts pendant longtemps. Réchauffez ensuite au four après la décongélation pour la dégustation.