Parmi les ingrédients efficaces qui possèdent une excellente propriété nettoyante, le savon de Marseille se trouve en tête de liste. C’est une astuce qui a été déjà privilégiée au temps de nos grands-mères pour parfumer et nettoyer minutieusement les vêtements.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Mélanger 30 ml de savon liquide à un litre d’eau froide
- Se munir d’une éponge non abrasive et plonger dans le mélange
- Frotter avec toute la surface du store
- Insister au niveau des zones qui présentent beaucoup de saletés
- Rincer généreusement à l’aide d’un chiffon bien mouillé
- Faire sécher complètement à l’air libre
- Enrouler une fois que le rideau est complètement sec
Nettoyer les auvents maintenant qu’il fait chaud avec de la gomme
Oui, cela peut sembler insolite, mais la gomme peut venir à bout des taches récalcitrantes au niveau du store. Ces traces sont causées par l’amas de poussière ou encore la pluie sale.
Pour ce faire, il convient de gommer la zone entachée comme vous le faites en gommant la note inscrite au crayon. Nettoyez ensuite le rideau à l’aide d’un savon de Castille en procédant comme précédemment.
Autres astuces
- Vous pouvez parsemer de fécule de maïs qui dispose d’une grande capacité d’absorption, sur le rideau. Laissez ensuite agir pendant une heure avant de bien rincer à l’eau.
- Pour venir à bout des excréments de pigeons, il convient de frotter tout d’abord avec un chiffon humide, puis d’insister sur la tache avec un coton-tige imbibé d’alcool dénaturé.
À éviter
- Évitez autant que possible le contact avec de l’eau de Javel ou encore de l’ammoniaque qui sont des composants agressifs
- Ne vous servez pas du défroisseur qui pourrait altérer la couleur et le tissu de votre rideau en raison de la chaleur
- Ne lavez jamais cet équipement en machine
- N’utilisez jamais d’éponges abrasives