Comment réutiliser l’eau de cuisson des œufs ?

Si après avoir cuit des œufs durs, vous avez pour habitude de jeter l’eau de cuisson dans l’évier, désormais vous devez la garder. Vos plantes en auront grand besoin, pourquoi ? Cette eau contient un surplus de calcium qui servira d’engrais liquide naturel. De quoi entretenir votre jardin de manière écologique !

Récupérer l’eau de cuisson des œufs pour le jardin

Pour rappel, les œufs durs doivent être cuits dans de l’eau sans sel. À l’issue de la cuisson, retirez les œufs et mettez de côté le reste d’eau dans la casserole. Il faut bien vérifier que l’eau soit tiède avant de la réutiliser. Une fois à la température ambiante, vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes en pot ou dans le jardin.


Versez l’eau de cuisson refroidie au pied des végétaux. Elle est enrichie en éléments nutritifs provenant des coquilles des œufs, dont notamment le calcium. Outre son apport en eau, il s’agit donc d’un excellent fertilisant qui favorisera le développement des plantes.

Quels sont ses bienfaits pour les plantes ?

La coquille des œufs contient du calcium, du phosphore, du magnésium et du carbonate. Ces nutriments s’incorporent à la terre et aident entre autres vos plantes dans :
la formation des tissus végétaux,
le développement des racines,
la stimulation de la photosynthèse,
la résistance contre les maladies issues des champignons.

Il faut toutefois noter que l’eau de cuisson des œufs ne convient pas à tous les végétaux à cause de son taux élevé en calcium. Certaines espèces telles que les camélias se détériorent face à un excès de calcium. Ce minéral provoque, en effet, la chlorose chez ces plantes à fleurs. Il bloque ainsi l’action du fer.

Les autres utilités de l’œuf en jardinage

Les coquilles d’œuf sont également très utilisées dans le jardin. Écrasées puis séchées au soleil, elles seront par la suite épandues au pied des plantes. Ces résidus peuvent aussi être mélangés aux déchets à composter. Elles possèdent deux rôles différents dont le premier est alors la fertilisation de la terre. Les coquilles aèrent le compost et réduisent l’émanation de mauvaises odeurs.

Par ailleurs, elles permettent de lutter contre différents nuisibles. Il s’agit d’un repoussant naturel pour les fourmis, les vers, les limaces et les escargots. À suspendre, ces résidus préviennent aussi la cloque du pêcher. Enterrées au fond du trou de vos plantations de tomate, les coquilles d’œuf broyées diminuent aussi les risques de pourriture apicale.