Consommer 100 grammes de blanc d’œuf aide à faire baisser le mauvais cholestérol

L’œuf a longtemps été accusé d’augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Mais ce n’est pas le cas du blanc. Consommé seul, il a l’effet inverse et peut même augmenter le bon cholestérol. De nombreuses études ont validé cette théorie. La consommation du blanc d’œuf au quotidien est même conseillée, en particulier chez les enfants et les sportifs, pour assurer le bon développement des muscles et des os, mais pas seulement. Consommer 100 grammes de blanc d’œuf par jour apportera de nombreux bienfaits à notre organisme. Explications.

Quels sont les bienfaits apportés par le blanc d’œuf?

Un blanc d’œuf ne contient pas de gras ni de cholestérol. C’est la façon dont on le consomme qui modifie sa composition. Cet ingrédient est très riche en vitamines et en protéines. Ainsi, 100 grammes de cet aliment apportent 3,5 grammes de protéines. Il est aussi peu calorique (49 Kcal par 100 g). La même quantité contient seulement 0,3 grammes de glucides.

L’on peut donc dire que le blanc d’œuf est un aliment complet. C’est pourquoi sa consommation au quotidien est fortement recommandée. Cela couvrira une partie de vos besoins en vitamines A, B1, B2, B6, D et E, mais aussi en zinc, fer, potassium, cuivre, phosphore, magnésium et calcium. Le blanc d’œuf contient aussi d’autres nutriments comme le sélénium, la choline, la bétaine ou encore l’acide folique, un élément indispensable en cas de grossesse.

Et pour ceux qui suivent un régime, sachez que le blanc d’œuf a une action coupe-faim et maintient la sensation de satiété sur une période plus ou moins longue. Cet ingrédient est donc adapté à tout le monde. Il est vivement conseillé de l’inclure dans votre menu quotidien pour profiter pleinement de ses bienfaits. D’ailleurs, le blanc d’œuf est polyvalent. On peut l’inclure dans d’innombrables recettes: du petit déjeuner au dessert, en passant par les plats et les apéritifs.

Ce qui arrive au corps quand on consomme 100 grammes de blanc d’œuf

Du fait de sa forte teneur en vitamines, en nutriments et en protéines, le blanc d’œuf est un aliment que l’on peut tout à fait manger quotidiennement. Il booste le métabolisme et possède un effet rassasiant. Sa richesse en vitamines B et E en fait une nourriture adaptée aux sportifs. Sa consommation après des activités physiques vous sera bénéfique.

De même, les enfants en pleine croissance devraient inclure le blanc d’œuf dans leur alimentation. Il va assurer un meilleur développement de leurs os et muscles. Et puisqu’il ne contient pas de lipide, il n’augmente pas le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Certaines études ont même démontré qu’il a l’effet inverse, c’est-à-dire que le blanc d’œuf peut faire baisser le LDL-cholestérol (mauvais) et augmenter le bon (HDL-cholestérol). Habituellement, ce sont les autres ingrédients utilisés pour l’accompagner qui font augmenter le mauvais cholestérol.

Toutefois, il doit être consommé seul sans le jaune et cette consommation ne doit pas excéder les 100 grammes au quotidien. Cela correspond à environ 2-3 œufs au maximum. Il ne s’agit pas de manger uniquement des blancs d’œufs, mais plutôt de savoir les combiner à d’autres aliments sains, comme les fruits ou les flocons d’avoine par exemple. Vous obtiendrez alors un petit déjeuner nutritif, rassasiant et plein de nutriments.