Croquettes de pommes de terre ultra croustillantes

Kristen

19 mars 2025
Recettes
Écrasez quelques pommes de terre et découvrez des escalopes ultra croustillantes : oubliez le gratin, un deuxième service s'impose immédiatement !
publicité

Il suffit de quelques pommes de terre pour préparer un dîner différent de l’ordinaire, rien de traditionnel à la poêle ou de bâtonnets préemballés : cette fois, vous faites mouche avec peu de choses !

Découvrez comment je peux vous aider à faire plaisir à tout le monde sans gaspiller de temps et d’efforts, et surtout en dépensant peu : servez ce plat au dîner, mais vous pouvez aussi le préparer à l’avance pour éviter le stress.

publicité

Transformez de simples pommes de terre en un plat surprenant et délicieux

Chez moi, tout le monde adore les croquettes de pommes de terre, alors pourquoi ne pas proposer quelque chose de similaire en utilisant à peu près les mêmes ingrédients ? Cette recette est sensationnelle, elle est savoureuse et en même temps facile à réaliser pour tout le monde. Je les garnis de jambon et de fromage fondant, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez dans le réfrigérateur, même du salami fonctionne bien : le résultat final est à tomber par terre !

publicité

Ingrédients
700 g de pommes de terre jaunes
200 g de jambon cuit en tranches
200 g de provola
2 œufs
Farine 00 q.s.
Chapelure q.s.
130 g de parmesan râpé
50 g de pecorino romano râpé
Sel et poivre q.s.
Persil frais q.s.
Huile de graines q.s.

Préparation des frites de pommes de terre au jambon et provola

Pour réaliser cette recette, commencez par laver les pommes de terre et les faire cuire dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pendant ce temps, coupez la provola en fines tranches et laissez-la égoutter dans une passoire au réfrigérateur pour qu’elle sèche bien, sinon elle libérera du lait pendant la cuisson, ce qui gâchera le croustillant des frites. Une fois les pommes de terre prêtes, égouttez-les et laissez-les tiédir, puis épluchez-les et écrasez-les en purée à l’aide d’un presse-purée. Laissez-les refroidir complètement, puis ajoutez un œuf, les fromages râpés, un peu de persil finement haché, du sel et du poivre : mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et compact. Si le mélange est trop mou et collant, ajoutez un peu de farine à la fois et mélangez bien jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

À ce stade, prélevez des portions de pâte et formez un disque : déposez-y un peu de jambon et de provola, puis prélevez une autre portion de pommes de terre et formez un autre disque avec lequel vous fermerez la garniture. Scellez bien et placez-les sur un plateau sans les superposer. Préparez ensuite la panure : battez l’œuf restant avec du sel et du poivre, puis versez la farine et la chapelure dans deux bols différents. Passez chaque frite d’abord dans la farine pour bien la recouvrir, puis dans l’œuf et égouttez bien l’excédent. Passez ensuite à la chapelure en veillant à bien l’adhérer sur toute la surface et repositionnez sur le plateau. Si vous avez le temps, placez les frites au réfrigérateur et laissez-les reposer une demi-heure. Sinon, passez directement à la cuisson : versez un peu d’huile de graines dans une poêle et lorsqu’elle est à la bonne température, faites frire les frites jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Transférez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile et servez-les immédiatement avec une pincée de sel : bon appétit !

publicité