Accueil / Bien être, Forme, Nutrition / Découvrez les 12 bienfaits surprenants de la Cannelle pour la santé

Découvrez les 12 bienfaits surprenants de la Cannelle pour la santé

Cannelle : ses 12 bienfaits surprenants pour la santé

Il est presque improbable de ne pas aimer cette délicieuse épice qu’est la cannelle. Utilisée depuis des millénaires par de nombreux tradipraticiens à travers les quatre coins de la planète, elle possède plusieurs propriétés thérapeutiques curatives et préventives avérées. Découvrez les douze bienfaits qui ont déjà fait ses preuves à travers des siècles de pratique.

Très appréciée en période d’hiver, elle est surtout utilisée en infusion ou encore en poudre en la mélangeant avec du riz au lait, des compotes de fruits et légumes ou dans des recettes de gâteaux. En effet, si vous raffolez de cette merveille de la cuisine, vous pouvez vous en réjouir car elle renferme une multitude de bienfaits qui amélioreront votre santé et bien-être.

Comment utiliser la cannelle dans votre alimentation de tous les jours ?

Si la cannelle est une épice tant prisée depuis la nuit des temps, saviez-vous qu’elle peut s’utiliser de beaucoup de manière dans votre alimentation ? Vous pourriez en mettre autant dans votre thé que dans votre café. En saupoudrer dans votre compote, vos pâtisseries, votre riz au lait voire même dans vos salades de fruits. Cela vous étonnera certainement mais la cannelle peut tout autant être mise dans la sauce qui accompagnera votre viande de bœuf ou de poulet. Qu’on l’utilise en touche subtile ou selon votre convenance en note plus affirmée, la cannelle apporte une chaleur unique à bon nombre de vos préparations, qu’elles soient salées ou sucrées. Cette épice a en effet le don de faire ressortir le goût des autres ingrédients autrement dit de rehausser la saveur de vos plats.

Voici les deux types principaux de cannelles les plus appréciées.

La plus connue et au passage la meilleure d’entre toutes est celle issue du Cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum). D’ailleurs, elle est facilement retrouvée sur le marché et est proposée dans beaucoup de commerces. Il faut savoir qu’il en existe beaucoup d’autres, dont la cannelle de Chine, ou cassia, la plus anciennement répertoriée.

Ces deux types de cannelles préalablement citées se distinguent le plus souvent facilement lorsqu’elles ne sont pas moulues. C’est de par leurs bâtons que l’on peut notamment les différencier. Si les bâtons de cannelle de Chine ne sont composés que d’une seule couche d’écorce par ailleurs, très épaisse et dure ; ceux des cannelle Ceylan sont au contraire constitués de nombreuses fines couches d’écorces enroulées ensemble qui s’effritent par conséquent d’une simple pression des doigts.

Dans les supermarchés, ces deux types de cannelles se distinguent par leur odeur. Si la cannelle Ceylan est connue pour être plus léger et délicat laissant un goût plus subtil et sucré ; la cannelle de Chine dégage quant à elle, un parfum pour le moins puissant et poivré ainsi que des notes acidulées et piquantes une fois dans la bouche.
L’on connaît de nombreuses vertus à la cannelle. Voilà même pourquoi l’on y avait recours depuis l’Antiquité. On la trouve en effet dans de nombreuses préparations, allant du Moyen Âge à nos jours.

Pouvoirs bénéfiques de la cannelle.

1. C’est avant tout la solution anti-ballonnement idéale.

De par les vertus digestives qu’on la connaît, ajouter de la cannelle à son alimentation permet de lutter contre les ballonnements abdominaux. Ses propriétés antioxydante contribue à apaiser des symptômes digestifs banaux auxquels on fait fréquemment face à l’instar des diarrhées, des coliques, des ballonnements ou encore des gaz et flatulences. La cannelle favorise votre transit intestinal au quotidien.

2. Traite efficacement sur le pied d’athlète.

Le pied d’athlète (dermatophytose) est une infection fongique relevant des mycoses des pieds et qui apparait entre les orteils. La cannelle est connue pour être un agent antifongique très puissant. Les huiles essentielles foliaires de type cinnamaldéhyde ont démontré dès lors la meilleure activité antifongique.

3. La cannelle débarrasse des mauvaises odeurs.

Il n’y a pas mieux que la cannelle pour vous débarrasser des odeurs tenaces présentes à la maison. Il vous suffit de la plonger et la chauffer dans une petite casserole d’eau…Et hop : elle neutralisera vite fait tous les odeurs nauséabondes.

4. La cannelle meilleure remède contre les infections hivernales.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la cannelle est une épice pouvant combattre les infections hivernales. Aviez-vous un rhume ou de la grippe ? Pas de panique, offrez-vous une petite tisane à base de cannelle et le tour est joué. Outre son rôle d’antioxydant, elle est également une bonne source de fer, de calcium et de manganèse. Non seulement, elle renforce le système immunitaire mais dégage également les voies respiratoires en cas de rhume. A cet effet, laissez infuser dans une tasse d’eau bouillante, deux bâtons de cannelles durant 5 petites minutes. Mettez-y une cuillérée à café de citron, un peu de gingembre râpé et une demi-cuillérée à café de miel.

5. De la cannelle pour perdre du poids.

En purifiant l’appareil digestif, elle favorise la perte de poids. Elle est surtout un brûle-graisse naturel. En boostant le métabolisme, cette épice brune vous débarrasse de vos surplus de calories. Elle permet notamment d’être rapidement rassasié.

6. Accélère les performances cérébrales.

Les recherches effectuées par l’équipe de Healthspan ont permis de connaître le rôle de la cannelle dans la prévention et le traitement de l’Alzheimer. Cette épice permet d’augmenter la production cérébrale de benzoate de sodium agissant directement sur l’hippocampe, zone intervenant à la mémoire ainsi qu’à l’apprentissage.

7. La cannelle pour réguler votre taux de glycémie.

Elle agit en diminuant l’absorption du glucose par le corps. Comme démontré par certaines études, la cannelle contrôle favorablement le taux de glycémie des diabétiques de type 2.

8. Allié anti-âge.

De par sa richesse en antioxydants et tanins, la cannelle combat les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire et est ainsi votre meilleur allié anti-âge.

9. La cannelle en tant que relaxant musculaire.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la cannelle soulage la douleur ainsi que la raideur des muscles et aussi la raideur articulaire. Rien de mieux qu’un massage à l’huile de cannelle pour une bonne relaxation musculaire.

10. La cannelle réduit les douleurs de règles

De par ses propriétés à la fois antispasmodiques, anti-inflammatoires et anticoagulantes, la cannelle soulage vos règles douloureuses.

11. La cannelle pour renforcer les os.

Riche en calcium, elle lutte contre l’ostéoporose et renforce naturellement les os.

12. Anti-acné

La cannelle est aussi un anti-acné grâce précisément à ses pouvoirs antibactériens.