Dans le domaine du jardinage, les vieilles feuilles de journaux permettent de réaliser du paillage. Ce dernier a pour objectif d’envelopper les racines qui ne sont pas enfouies, que ce soit pour les arbustes ou bien pour les légumes. Cette technique vise à préserver les racines des mauvaises herbes ainsi que les nuisibles.
Les mauvaises herbes sont très fréquentes lors de la saison estivale. Et le fait de les éliminer ne fait qu’encourager leur apparition. Face à cela, nous avons toujours tendance à privilégier les désherbants chimiques qui, sont pourtant bourrés de composés toxiques fortement susceptibles d’endommager les plantes, sans parler du danger qu’ils représentent pour l’environnement.
Ainsi, il est conseillé de mettre des feuilles de papier journal au niveau des zones qui exposent les racines. Mais avant d’y procéder, il faut d’abord irriguer la partie qui a été affectée par les mauvaises herbes. C’est ainsi que vous pouvez humidifier automatiquement les vieux journaux. C’est la technique secrète pour bien faire coller les feuilles de papier journal au sol sans qu’elles ne puissent être emportées par le vent. Toutefois, vous pouvez aussi tapisser de couche de terre supplémentaire.
Il est ensuite recommandé d’arroser périodiquement les journaux. Ensuite, vous mettrez du paillis classique sur le dessus. Ce dernier sera composé d’herbe coupée, de sciure de bois ou encore de feuilles sèches. Vous favorisez ainsi une zone humide qui rend plus facile la désagrégation des journaux. Par conséquent, vous encouragez le développement des meilleurs micro-organismes qui sont favorables pour les plantes.
Du côté esthétique, ce n’est pas forcément joli à voir avec les feuilles de papier journal qui s’éparpillent. Toutefois, le but ne se situe pas sur le plan esthétique, mais au niveau de la santé des plantes qui ne seront plus les victimes de l’attaque des mauvaises herbes.





