Des zestes de citron pour des plantes fortes et vigoureuses : découvrez comment les utiliser au mieux

Nous vous invitons à découvrir comment utiliser les zestes de citron pour avoir des plantes fortes et vigoureuses. Objectif pour les jardiniers et les passionnés du domaine du jardinage, le fait d’avoir des plantes aussi saines et luxuriantes vaut de l’or. C’est pour cette raison que nous allons mettre en lumière les véritables propriétés bienfaisantes des pelures de citron pour notre espace vert.

Des zestes de citron pour des plantes fortes et vigoureuses : découvrez comment les utiliser au mieux

Désormais, vous ne jetterez plus les écorces de citron, car ces dernières permettent de composer les vergers et les différentes plantes que nous entretenons. Recycler des zestes de citron est une pratique qui vise au respect de l’environnement. Par ailleurs, le compostage encourage le développement des micro-organismes qui eux, à leur tour, diminuent le risque de détérioration du sol.

publicité

Pour utiliser les pelures de citron, vous pouvez adopter plusieurs méthodes. Mais avant d’entrer en détails dans les techniques d’utilisation, il convient de lister les bienfaits de ce composant de l’agrume le plus prisé :

  • La teneur en azote, potassium, phosphore et en plusieurs nutriments est un must pour les plantes
  • Le parfum agréable du citron repousser les insectes indésirables ainsi que les parasites…

Ainsi, vous pouvez découper les écorces en petits morceaux pour ensuite les disperser au niveau du pourtour des plantes. Pour les associer au compost, il convient de les mettre sous la terre avec les déchets organiques du terreau. Ensuite, il convient de broyer les pelures pour faciliter la décomposition, mais aussi la libération complète des nutriments indispensables.

Pour entretenir les légumineuses, les zestes de citron ont une place prépondérante. En effet, cet ajour permet de rehausser le pH du sol et de l’acidifier davantage. Pour cela, il convient d’assécher la pelure et de broyer pour obtenir une poudre fine à mettre dans le compost.

Enfin, on ne peut s’empêcher de mentionner que le citron est un pesticide botanique en raison de son jus qui est très dangereux et mortel pour les pucerons et les insectes nuisibles comme les moustiques. Pour ce faire, il faut porter à ébullition les écorces et vaporiser la solution sur les zones attaquées.