En quoi les tâches ménagères sont-elles bénéfiques pour le cerveau ?

Jennifer

28 février 2022
Bien être, Forme

Cela se produit dans la partie du cerveau dénommée hippocampe. Cette zone est responsable de la mémoire et de l’apprentissage. On note aussi une activité dans le lobe frontal qui est associé à la cognition.

Si les premières études ont permis de démontrer que les exercices physiques agissent positivement sur le cerveau, ce n’est que récemment qu’on a découvert que ces tâches ménagères qui ne sont généralement pas sources de motivation le sont aussi.

Voici l’explication :

  1. Créer une liste des choses à faire, organiser les tâches ménagères à la maison… le fait de faire travailler le cerveau contribue à de nouvelles connexions neuronales
  2. Tout comme les exercices d’aérobie, les travaux ménagers permettent de rester actif, même si l’activité n’est pas aussi intense. Par conséquent, l’activité cardiaque est bien maintenue tout comme la santé du cerveau.

Faire le ménage évite le mode de vie sédentaire. Même si cette affirmation n’est pas pour autant confirmée à 100%, faire le ménage ne vous octroiera que des bienfaits aussi bien sur la santé physique que mentale.