Quand et comment greffer un olivier : le guide du jardinier

Connaître exactement quand et comment greffer un olivier, est important si vous voulez récolter beaucoup d’olives. Voici le guide du jardinier expert qui vous indique quoi faire et à quel moment. 

Quand procéder au greffage de l’olivier ? 

Cultiver un olivier n’est pas facile et ce n’est pas fait pour tout le monde. En effet, c’est un projet de jardinage qui nécessite des connaissances bien solides et de la précision. 

Le bon moment pour greffer l’olivier est entre la fin de l’hiver et le début du printemps. De ce fait, ce mois de mai est parfait pour s’y mettre. Pourquoi respecter ce timing ? 

publicité

Pendant les semaines entre avril et mai, l’olivier entre dans une phase de récupération végétative. 

Le greffage de l’olivier doit se faire pendant les journées douces du printemps. Sachez que le froid bloque la bonne circulation de la lymphe. La chaleur, quant à elle, va évacuer rapidement l’humidité qui est pourtant nécessaire pour les racines.

Comme nous venons de vous le dire, cette pratique nécessite de la précision. Regardez la météo et assurez-vous qu’il ne pleuve pas pendant la journée de greffage. En effet, trop d’humidité va faire pourrir les racines et entraîner les maladies fongiques. 

“Last but not least”, pour bien greffer l’olivier, vous devez préparer le sol pour qu’il soit fertile, mais aussi garantir une bonne exposition au soleil. Une fois toutes les conditions réunies, vous êtes déjà à mi-chemin de bien faire pousser votre arbre fruitier. 

Comment greffer un olivier : fractionnement, greffe de couronne et bien d’autres méthodes à savoir 

Il existe quatre techniques pour faire la greffe de l’olivier : la greffe de bourgeons, le fractionnement, la greffe imbriquée et la greffe de couronne. 

Avant de se fixer sur une méthode spécifique, la règle d’or est de considérer les conditions climatiques dans votre région. Dans tous les cas, vous avez besoin d’outils de coupe bien désinfectés et tranchants pour favoriser une cicatrisation rapide et prévenir les infections. 

L’importance du soin post-greffage 

Pour être sûr que les racines soient bien ancrées bien et que la nouvelle croissance se déroule parfaitement, vous devez maintenir un bon niveau d’humidité pour le sol. Néanmoins, assurez-vous que la terre ne soit pas trop mouillée. 

Important : Surveillez régulièrement l’évolution de la croissance de l’olivier pour agir rapidement en cas de signe de stress. Les jardiniers recommandent aussi de mettre du ruban adhésif pour bien protéger la zone greffée.