Faut-il bouillir les aliments avec de l’eau chaude ou de l’eau froide ?

Faut-il bouillir les aliments avec de l’eau chaude ou de l’eau froide : cette question est fréquemment posée. Découvrez le bon geste à faire pour ne plus faire d’erreurs.

Différencier l’ébullition et faire bouillir

Cela peut vous étonner, mais il y a une différence entre faire bouillir et l’ébullition. La première technique consiste à cuire les aliments immédiatement dans de l’eau bouillante. Il s’agit d’une technique très ancienne qui s’apprécie pour sa facilité et le gain de temps. 

L’ébullition, compte à elle, consiste à cuire les aliments à partir d’une eau froide. Il faudra ensuite faire cuire à feu très doux pendant des heures. Contrairement à la première technique, elle est plus lente et nécessite beaucoup plus de temps. 

Elle permet de mieux conserver les nutriments dans les ingrédients, tout en permettant de récupérer le liquide de cuisson. 

Faut-il bouillir les aliments avec de l’eau chaude ou de l’eau froide ?

Comme nous venons de le voir, la façon de procéder pour les 2 techniques de cuisson n’est pas similaire et le résultat change. 

Généralement, il faut procéder à l’ébullition pour les légumes qui poussent sous terre. A l’inverse, les légumes qui poussent en surface doivent être cuits dans l’eau chaude. 

  • Cuisez les pommes de terre avec la pelure dans de l’eau froide, mais dans de l’eau déjà chaude si les légumes sont épluchées;
  • Cuisez la viande dans de l’eau chaude et non bouillante pour obtenir une viande bouillie. Toutefois, vous devez utiliser de l’eau froide pour obtenir un bouillon savoureux;
  • Faites cuire le poisson dans de l’eau chaude et à feu très doux. Toutefois, pour un poisson grand et entier, vous devez faire cuire dans de l’eau refroidi pour qu’il ne se casse pas;
  • Faites bouillir le poulpe dans de l’eau en plongeant 3 fois et rapidement pour courber les tentacules;
  • Faites cuire les oeufs dans de l’eau froide pour faire un oeuf dur ou une cuisson molle;
  • Faites cuire de l’oeuf poché dans de l’eau bouillante pour que le blanc puisse bien envelopper le jaune.