Faut-il fermer le four après chaque utilisation ? La technique ingénieuse pour le laisser refroidir

Est-il vraiment nécessaire de fermer le four après chaque utilisation ? Comment le laisser refroidir sans craindre de l’abîmer ? Enquête.

Le four est un appareil très utilisé en cuisine. Il nous permet de réaliser nos plats et desserts préférés en un temps record. Mais en été, en raison des températures élevées, nous avons tendance à moins l’utiliser qu’en hiver. Mais la manière de refroidir cet appareil sème souvent le doute dans notre tête. Faut-il laisser la porte fermée ou ouverte après la cuisson ? Voyons cela de plus près dans cet article !

Faut-il fermer la porte du four pour le refroidir ? La réponse des experts

La plupart du temps, après avoir cuisiné un plat au four, nous sommes habitués à laisser la porte entrouverte pour refroidir l’appareil. De cette manière, la chaleur contenue à l’intérieur sort librement. Cette réflexion est en partie vraie puisque la chaleur libérée va permettre au four de retrouver plus vite sa température normale. Mais ce geste n’est pas non plus sans conséquence.

Parmi les inconvénients de laisser la porte du four ouverte figure les risques d’abîmer les meubles aux alentours. En effet, les mobiliers fabriqués en aluminium ne supportent pas la chaleur. Les tables en bois vont également perdre de leur couleur originale au contact de cette chaleur. De plus, le fait d’ouvrir la porte du four tend à abîmer ses charnières. D’où l’intérêt de faire preuve de prudence au quotidien. Si vous voulez absolument ouvrir votre four, faites-le en l’ouvrant complètement.

Laisser la porte du four ouverte peut-il l’endommager ?

Du reste, rassurez-vous, car le fait d’ouvrir la porte de votre four est sans danger sur l’appareil. Dans tous les cas, si vous allez acquérir un nouveau four, nous vous suggérons d’opter pour les modèles issus de la dernière génération qui sont plus pratiques et faciles à utiliser. En effet, ils sont dotés d’un système de refroidissement intégré. En d’autres termes, vous n’avez plus à vous tracasser la tête à fermer ou ouvrir la porte du four après chaque utilisation.