L’astuce que nous vous proposons aujourd’hui consiste à placer tout simplement un bol dans votre four. Mais quel est l’intérêt ? La rédaction de Plumeti vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Cette astuce magique est parfaite pour entretenir le four en 3 minutes chrono. Exit les saletés et autres crasses difficiles à enlever. Une fois que vous l’aurez adopté, vous ne pourrez plus vous en passer. Laissez-vous guider à travers cet article !
Le four : un paradis pour les microbes et la saleté
Nous vous avons déjà partagé plusieurs astuces naturelles destinées à blanchir et éliminer les saletés au quotidien. Cette fois, Plumeti vous propose de découvrir comment nettoyer facilement votre four qui, lui aussi, est sujet à diverses saletés en raison de son utilisation quotidienne en cuisine. Comme toujours, nous vous proposons des solutions simples, pratiques et économiques.
Les vieux modèles de four à l’italienne ne présentent pas de fonction antisalissure, contrairement aux fours issus de la dernière génération. Raison pour laquelle il est primordial de les entretenir le plus régulièrement possible. L’objectif ? Éliminer les saletés qui s’incrustent dans les recoins parfois difficiles d’accès.
En effet, après avoir cuisiné un poulet rôti ou des lasagnes au four, nous avons beaucoup de mal à nettoyer l’intérieur de l’appareil. Enlever les taches de graisse et de saleté relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Ce qui peut parfois être frustrant ! Pour vous simplifier cette tâche, nous vous invitons à opter pour cette astuce simple qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Voyons comment ça marche !
Comment nettoyer le four en quelques minutes sans l’endommager ?
Dans un premier temps, il faut « ramollir » les saletés. Ce qui n’est pas une mince affaire après la cuisson. Heureusement, le mélange vinaigre + citron est parfait pour venir à bout de ces saletés tenaces. Il suffit de placer le mélange dans un bol adapté à votre four (en céramique de préférence). Il ne reste plus qu’à préchauffer le four à 180 °C avant d’y placer le bol.
Une fois que le mélange s’est évaporé, éteignez l’appareil et dégraissez le contenu doucement avec une éponge abrasive. Il est préférable d’opter pour une éponge à consistance fine pour éviter les stries. Attendez toujours que le four ait refroidi pour éviter de vous brûler lors du nettoyage. À vous de jouer !