Gâteau des Anges à l’Américaine, une douceur aérienne faite uniquement de blancs d’œufs

Kristen

30 mars 2025
Recettes
Gâteau des Anges à l'Américaine, une douceur aérienne faite uniquement de blancs d'œufs : si léger que deux tranches n'auront jamais été aussi faciles à déguster.
publicité

Dans sa simplicité, ce dessert est génial car il est peu calorique et incroyablement délicieux : comment ne pas en redemander ?

Ce n’est pas le traditionnel gâteau italien, mais il lui ressemble un peu. Cependant, les Américains ont décidé que pour réaliser ce gâteau, les œufs entiers ne sont pas nécessaires.

publicité

Angel cake américain, le gâteau sans rien : délicieux à toute heure

Il y a toujours une bonne raison de déguster une part ou deux d’angel cake. Le matin pour le petit-déjeuner, trempée dans le lait ou accompagnée de fruits frais. Ou bien à l’heure du goûter avec une tasse de thé. Et pourquoi pas, pour la pause des enfants à l’école. La recette est très simple, il suffit de suivre l’ordre de tous les étapes.

publicité

Ingrédients :
300 g de blancs d’œufs (10 grands)
130 g de farine
210 g de sucre
1 cuillère à café rase de levure chimique
Zeste râpé d’un citron
1 flacon d’arôme vanille
1 pincée de sel fin

Étapes de préparation du gâteau sans rien

Séparons les œufs : les blancs d’un côté, les jaunes de l’autre que nous utiliserons pour autre chose, peut-être une belle omelette au four. Nous montons les blancs d’œufs dans un bol avec un batteur électrique à vitesse moyenne, avec l’arôme de vanille et le zeste de citron finement râpé. Arrêtons seulement lorsque les blancs sont montés en neige très ferme. À ce moment, ajoutons la cuillère de levure et le sel, puis continuons à monter pour bien incorporer. Prochaine étape pour notre angel cake : ajoutons petit à petit le sucre semoule tout en continuant à battre avec le batteur électrique. Enfin, ajoutons également la farine tamisée.

Ne pas tout mettre d’un coup, mais une poignée à la fois, donc en au moins quatre ou cinq mouvements. N’utilisons plus le batteur électrique, mais une spatule en silicone, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas détendre le mélange. La consistance finale doit être celle d’un nuage doux mais imposant.

Cuisson de l’angel cake américain

Utilisons un moule à savarin de 22 cm. Contrairement aux gâteaux normaux, ici, inutile de recouvrir le fond de papier sulfurisé ou de le beurrer ou fariner. Il suffit de verser tout le mélange à l’intérieur, en l’étalant et en lissant bien. Préchauffons le four à 180°C pendant 10 minutes. Ensuite, plaçons le moule sur l’étagère du milieu et cuisons le gâteau pendant environ 40 minutes, pour une cuisson parfaite à l’intérieur. Inutile de couvrir le gâteau, mais il doit être clair à sa sortie. Si nous voyons qu’il dore trop, abaissons à 170°C.

Sortez l’angel cake, laissez-le tiédir et retournez-le sur le plat de service sans le retirer du moule. Laissez-le ainsi, immobile, encore au moins 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit complètement froid. Enfin, décollez délicatement les bords et placez-le sur le plat de service. À vous de choisir de le saupoudrer de sucre glace ou non.

publicité