Si vous manquez de liquide vaisselle à la maison et que vous en avez marre de dépenser de l’argent pour des produits chimiques qui ne sont même pas efficaces, tout en étant nocifs pour l’environnement, cette astuce s’adresse à vous. Apprenez à créer un liquide vaisselle efficace et écologique tout en étant pas cher.
Il suffit de quelques ingrédients pour fabriquer un liquide vaisselle puissant
Pour faire des économies tout en préservant l’environnement, vous aurez besoin de 3 citrons, 200g de sel, 400 ml d’eau, 100 ml de vinaigre blanc, du savon de Marseille et un mixeur. Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre liquide vaisselle :
- Coupez les citrons en deux;
- Pressez dans un bol pour récupérer le jus qui sera la base de votre liquide vaisselle;
- Versez l’eau dans une casserole et faites chauffer;
- Lorsqu’elle est assez chaude, retirez du feu et versez dans le récipient contenant le jus de citron;
- Ajoutez le sel et mélangez bien pour le faire dissoudre;
- Ajoutez le vinaigre et mettez le tout dans le mixeur;
- Mélangez jusqu’à obtenir un produit à la consistance lisse, mais vous pouvez ajouter quelques morceaux de savon de Marseille pour avoir un mélange épais;
- Vous obtenez votre liquide vaisselle.
Le sel fait office de désinfectant naturel, mais permet aussi de venir à bout des saletés tenaces sur la vaisselle. Le vinaigre, quant à lui, représente un produit antibactérien et dégraissant. Pour utiliser votre produit, il suffit d’en verser un peu sur une éponge humide et de frotter délicatement la vaisselle avec.
Les autres alternatives naturelles pour nettoyer la vaisselle
- Le bicarbonate de soude est un agent blanchissant naturel polyvalent qui permet de nettoyer les poêles, les casseroles, les plaques à pâtisserie et toutes les surfaces encrassées.
- Le gros sel permet de venir à bout de toutes les saletés tenaces sur la vaisselle et le barbecue. Il suffit de le frotter sur toutes les zones encrassées en utilisant une éponge humide.
- Enfin, l’huile essentielle d’arbre à thé renferme des propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle permet de désinfecter et de désodoriser toutes les surfaces de la maison.